La piscine Lac Débo de Sogoniko a abrité, vendredi dernier, l’édition 2020 de la compétition populaire de la Fédération malienne de natation (FMN).
Comme son nom l’indique, la compétition était ouverte à l’ensemble des nageurs, toutes catégories confondues. L’événement était présidé par le président de la FMN, Mamourou Bouaré, en présence de plusieurs membres du bureau fédéral. Une cinquantaine de nageurs étaient en lice pour le prestigieux trophée. Les athlètes se sont affrontés dans quatre épreuves : les 50m et 100m brasse et le 50m et 100m nage libre.
L’un des temps forts de la compétition a été l’épreuve du 100m nage libre seniors qui a été remportée par le multiple champion du Mali, Mamadou Fofana, devant Issa Sanogo et Ibrim Soumaré. «La compétition populaire est ouverte à tout le monde et à tous les âges. La natation commence à un âge inférieur ou égal à 9 ans et jusqu’à 95 ans, on nage ou on peut apprendre à nager. Nous organisons cette compétition chaque année et les inscriptions sont individuelles. Cela a pour but de permettre à tous ceux qui le désirent de venir nager», a déclaré Mamourou Bouaré dans son allocution de clôture. Le président de l’instance dirigeante de la natation nationale ajoutera : «Je suis satisfait parce que nous sommes toujours à la recherche de jeunes nageurs, il y en a beaucoup au Mali et ce genre de compétition nous permet de les détecter».
Boubacar THIERO
Source : L’ESSOR