Le parti F.A.D condamne avec fermeté les propos discourtois tenus par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Monsieur Jean Yves Le Drian.
Le F.A.D salut la décision du gouvernement du Mali, qui invite l’Ambassadeur de France au Mali SEM Joël MEYER à quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures.
Cette mesure est la conséquence des agissements discourtois répétés du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères contre les autorités de la transition du Mali, en violation du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain.
Il demeure évident qu’un Ambassadeur ne peut être accrédité auprès d’une autorité dont on ne reconnaît pas la légitimité.
Le parti F.A.D soutient les autorités de la transition du Mali dans le rétablissement de la dignité du peuple malien et de la souveraineté de notre pays.
Le F.A.D invite la diplomatie malienne à poursuivre sa disponibilité à maintenir le dialogue et la poursuite de la coopération avec l’ensemble de ses partenaires, y compris la France, dans le respect mutuel et conformément aux aspirations légitimes du peuple Malien.
Le F.A.D exhorte le peuple malien à soutenir les autorités de la transition pour l’avènement d’un Mali respecté dans le concert des nations.
Bamako, 1er Février 2022
Pour le BPN
1ère Vice Présidente
Zeinabou MAÏGA