Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué du MSA suite à l’attaque d’une de ses positions à Inwelane ce 12 Mai 2019 (Talataye-Gao)

Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad informe l’opinion nationale et internationale que ce jour 12 Mai 2019, une de ses positions se situant à 19 km à l’est de Talataye a été attaquée par des hommes lourdement armés composés d’éléments de groupes extrémistes et d’éléments dits de la CMA.
Les assaillants ont été repoussés et aucun bilan humain ni matériel n’est à déplorer.


Aussi le MSA informe que depuis sa scission de la CMA en 2016 il est le seul présent dans la commune de Talataye.

conformément aux discussions qui étaient en cours le 6 Mai 2019 entre le MSA et la CMA avec les partenaires comme temoins, il a été convenu que la ville de Talataye serait vidée de toute présence militaire. Seules les populations civiles y resteraient.

La mauvaise foi de la CMA est établie en témoigne son communiqué préparé et signé depuis le 8 Mai 2019, quatre jours avant cette attaque.

Le MSA rappelle que c’est par sa présence et son appui à Talataye que l’organisation de l’élection présidentielle, la tenue de plusieurs rencontres de paix dont celle de janvier 2019 ayant permis le retour de la CMA mais aussi l’appui aux ONG pour permettre le retour des services sociaux de base (notamment deux forages et la restauration du CSCOM de la localité) ont été rendus possibles.

Le MSA rappelle que c’est la deuxième fois qu’il est ouvertement attaqué dans ladite commune par cette coalition.
Cette nouvelle attaque est l’œuvre d’individus venus de Kidal, à cet effet le MSA et ses alliés se mobilisent pour répondre farouchement à cette énième provocation.

Enfin le MSA appelle la MINUSMA et toutes les parties à l’accord à venir faire le constat de cette énième agression et à prendre les dispositions nécessaires pour que cessent ces violations de l’accord.

Gao, le 12 Mai 2019
Mohamed AG Albachar
Chargé de Communication
Source: Bamada.net
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct