Dans le cadre des mesures sociales, annoncées par le président de la République, notamment celle relative à la gratuité de l’électricité, le directeur général de la société Énergie du Mali (EDM-SA), Boubacar Keïta a apporté les précisions suivantes.
Pour les consommateurs ayant un compteur 2 fils 5 Ampères, toutes les consommations de 1 kWh à 100 kWh (tranches dites sociales), que le compteur soit conventionnel ou ISAGO, seront gratuites pour les mois d’avril et de mai 2020.
La facture des compteurs conventionnels sera prise en charge par l’État pour la tranche concernée (les 100 premiers kWh), tandis que les détenteurs de compteurs ISAGO recevront, quant à eux, des crédits gratuits à hauteur de 100 kWh par mois.
Cette opération se déroulera comme suit :
Pour les abonnés n’ayant pas encore effectué leur opération de recharge, les crédits de 100 kWh, au titre du mois d’avril 2020, leur seront octroyés au moment de l’achat qu’ils effectueront. Il en sera de même au mois de mai suivant.
Quant aux abonnés ayant déjà procédé à la recharge de leurs compteurs ISAGO pour le mois d’avril, les services techniques entreprennent avec diligence des opérations d’ajustement pour leur permettre de recevoir au plus tôt le crédit gratuit auquel ils ont droit.
Pour les compteurs conventionnels, la gratuité sera prise en compte dans la facturation de leur consommation pour les mois d’avril et de mai 2020, conformément aux mesures annoncées par le chef de l’Etat.
L’exonération de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur la consommation d’électricité, s’applique à l’ensemble des clients de la société pour toutes les tranches de consommation. Cette mesure sera appliquée pendant les mois d’avril, de mai et de juin 2020.
M. Boubacar Kéita a profité de l’occasion pour lancer un appel aux consommateurs, en les invitant à adopter les bonnes pratiques d’économie d’énergie.
Source : L’ESSOR