A l’instar des autres pays du monde, le Mali commémore le 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème : « les médias pour la démocratie : journalisme et élections en temps de désinformation ».
A cette occasion, le Premier ministre Dr Boubou Cissé, adresse au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita et à son nom propre, ses vives salutations à l’ensemble de la presse malienne pour sa contribution à l’avènement et à l’exercice de la démocratie dans notre pays. Il réaffirme par ailleurs l’engagement du Mali à respecter et à faire respecter le droit à la liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Le 3 mai marque également l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek (Namibie) adoptée en 1991 à l’issue d’un séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et qui deux ans plus tard, va inspirer l’Assemblée générale des Nations Unies dans la création de la Journée mondiale de la presse.
Au Mali, la célébration de cette 26ème journée, s’inscrit dans le rappel et la promotion des principes fondamentaux de la liberté de la presse, l’évaluation de la liberté de la presse, la défense de l’indépendance des médias et l’hommage aux journalistes qui ont perdu la vie ou sont privés de liberté dans l’exercice de leur profession.
Conscient qu’une presse libre favorise le développement économique et social, la justice, la démocratie et préserve les droits humains, le Premier ministre invite la presse à réfléchir aux récents développements qu’elle connaît et à s’impliquer davantage pour l’apaisement du climat social, la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, la lutte contre le terrorisme.
Très bonne journée à toutes les femmes et à tous les hommes de presse.
Source : La Primature