La Médiation internationale s’est réunie le 20 mai 2021 pour échanger sur l’état de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger, six ans après sa signature, et ce, à la lumière des derniers développements de la situation socio-politique dans le pays notamment les consultations en cours en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.
À l’issu des échanges, la Médiation internationale :
- Prend note de la demande des autorités maliennes de reporter la tenue de la 43e session du CSA initialement prévue pour le 20 mai 2021, jusqu’à la formation du nouveau gouvernement, et se félicite de l’intention du Premier Ministre à prendre part à ladite session.
- Relève que, malgré les lenteurs inhérentes à toute dynamique de paix, la mise en œuvre de l’Accord a enregistré d’importants progrès.
- Renouvelle l’appel aux Parties signataires d’œuvrer à la préservation des acquis et à redoubler d’effort, notamment au sein du cadre de concertation inter-malien, pour parvenir à des solutions appropriées aux questions restantes et permettre, par la même, à la population de cueillir, pleinement, les dividendes de la paix.
- Réitère son soutien à la mise en œuvre intégrale de l’Accord de paix et réaffirme, en cette période charnière de la Transition, sa disponibilité à apporter toute contribution à même de faciliter la recherche des solutions à ces questions.
- Appelle l’ensemble des partenaires à poursuivre leur appui au processus de paix au Mali.
Fait à Bamako, le 20 mai 2021