Le jeudi 13 juillet 2023, s’est tenue à la maison de la presse, une conférence de presse sur le lancement du concours de production Médiatique sur l’Approche « Une seule Santé » et la prévention des maladies Zoonotiques prioritaires au Mali. Un projet financé par breakthrough Action de l’USAID.
Ces dernières années, le monde a connu l’émergence et la propagation, parfois mondiale, d’agents infectieux avec un risque accru de pandémies. Selon l’Organisation mondiale de la santé, soixante-quinze (75) % de ces maladies humaines émergentes trouvent leur origine dans le monde animal appelé maladie Zoonotique.
D’où l’intérêt de l’approche « Une Seule Santé » qui permet de promouvoir la mobilisation et la collaboration multisectorielle entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale pour mieux prévenir, détecter et répondre le plus rapidement possible aux menaces Sanitaires.
En effet, les maladies Zoonotiques, sont des maladies qui se propagent d’abord entre les animaux et les humains et qui peuvent ensuite se transmettre d’une personne à l’autre. Ces maladies sont entre autres « la fièvre Ebola, la Grippe aviaire, la Rage, Anthrax, Tuberculose bovine, la fièvre de la vallée du rift etc..
Dans le but d’informer la population sur les risques de ces maladies Zoonotiques, le projet breakthrough Action entend engager les acteurs de la plateforme « Une seule Santé » et ceux des médias pour une communication de risque soutenue et plus efficace à travers un partenariat avec la Maison de la presse et le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN-Mali) par l’organisation d’un concours de production et de publication d’articles de presse dans les médias publics et privés toutes catégories confondues.
L’objectif général de ce concours est de contribuer à la prévention des maladies zoonotiques ainsi qu’à la préparation et la riposte lors des événements de santé publique majeurs à travers une communication de risque efficace par les acteurs professionnels de médias du Mali.
Spécifiquement, il s’agira de contribuer à la promotion d’un journalisme sensible à l’approche « Une Seule Santé » à travers les productions médiatiques au Mali, accroître, à travers les médias, les connaissances des populations, sur les risques liés aux maladies zoonotiques prioritaires au Mali , aider à combattre les difficultés liées à la persistance des comportements à risque entretenus par les rumeurs et la croyance aux fausses informations, placer les thématiques relatives aux zoonoses au cœur des actions médiatiques pour prévenir et lutter contre les zoonoses prioritaires au Mali.
Le concours est ouvert à tous les journalistes maliens travaillant sur les questions de santé. Les productions doivent être publiées dans un ou plusieurs médias au Mali.
La production journalistique doit porter sur les événements de santé publique majeure, notamment les maladies zoonotiques et les genres journalistes doivent porter sur l’enquête, reportage, dossier, magazine interview etc.
Notons que ce concours de productions médiatiques sur la prévention des maladies zoonotiques récompensera 8 journalistes, soit deux (2) par catégorie de médias : radio, presse écrite, télévision, presse en ligne en raison du 1er Prix et 2e Prix.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS