Le second tour de l’élection présidentielle entre le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et le chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaïla Cissé, s’est tenu hier dimanche 12 août 2018 au Mali. Les populations de la commune V du district de Bamako et de Kalabancoro (cercle de Kati, région de Koulikoro) ne sont pas restées en marge de ce scrutin présidentiel. Mais force est de constater que la pluie a fortement baissé le taux de participation. Pour preuve, les électeurs ne se bousculaient pas devant les bureaux de vote. Notre équipe de reportage qui a sillonné les centres de vote de la commune V et de Kalabancoro a décelé quelques irrégularités dont le non affichage des listes électorales devant certains bureaux de vote.
« On croyait que le manque d’affluence était dû à la pluie matinale mais apparemment ce n’est pas le cas. La pluie est arrêtée mais les gens ne viennent toujours pas voter. Peut être le manque d’intérêt ou certainement leurs candidats n’ont pas été qualifiés au second tour », a confié le président du bureau de vote N°15, Bekaye Kébé, du centre de vote de Kalabancoro Adeken. Il a évoqué l’absence de certains matériels de vote comme la lampe, l’absence de liste d’affichage électorale.
Dans ce centre de vote, le mandateur de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Mamadou Coulibaly, a signalé qu’il n’y a ni président du centre ni coordinateur. « Même le premier tour, c’était comme ça. J’ai signalé l’absence de coordinateur et du président du centre à qui de droit mais rien n’y fit. Pour la commune de Kalabancoro, rien n’a été organisé », a-t-il dit.
Au centre de vote de l’école Mamadou Kounta de Kalabancoro, le mandataire de « Ensemble pour le Mali », favorable à IBK, s’est réjoui de l’acte de patriotisme de Soumaïla Cissé en décidant d’aller au second tour. Quant au mandateur de l’URD, Fousseyni Kamissoko, il a fait savoir que les délégués de l’opposition ont eu des difficultés au départ avant d’être acceptés dans ce centre. Le délégué de la CENI (Commission nationale électorale indépendante), le Professeur Togo, a déploré aussi le manque d’affluence.
Idem pour la coordinatrice du centre de l’école Mamadou Kounta de Kalabancoro, Mme Keïta Djelika Dembélé, qui a d’ailleurs invité la population à sortir massivement pour choisir leur président. Après ce centre, notre équipe de reportage mène cap au centre de vote de Baco djicoroni de la commune V du district de Bamako. Là, l’entrée est très difficile, voire même impossible pour les personnes handicapées.
Le grand caniveau à la porte d’entrée est en réparation, empêchant du coup les personnes handicapées d’accéder au centre. Cet état de fait a été fortement déploré et dénoncé par le coordinateur du centre, Batoma Togola. « Depuis l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures jusqu’à maintenant (16 heures), il n’y a pas eu d’incident. Tous les matériels et les agents électoraux sont sur place. Mais l’affluence n’est pas au rendez-vous. Ensuite l’entrée du centre n’est pas à hauteur de souhait. Les handicapés étaient exclus car ne pouvaient pas s’y rendre pour accomplir leur devoir civique. Or le vote est l’un des piliers de la démocratie », a-t-il dit.
Il a précisé qu’il y a 23 bureaux de vote et 11 247 inscrits sur la liste en raison de 489 dans chaque bureau de vote. Au centre du 1er cycle de l’école publique de Kalabancoura, le coordinateur du centre, Diakaridia Samaké a fait savoir que son centre compte 39 bureaux de vote et 19 409 électeurs et a mis l’accent sur le manque d’engouement des électeurs. «Je m’attendais à ce manque d’affluence des électeurs avec l’élimination des candidats », a-t-il dit.
Le coordinateur du centre du second cycle de Kalabancoura, Adama Issa Diarra abonde dans le même sens. « Il n’y a pas d’affluence. Au départ, on croyait que c’était la pluie mais par la suite, on a compris qu’il y a le mariage de dimanche qui a empêché certains d’accomplir leur devoir civique, d’autres ont eu peur d’attentat aussi», a-t-il dit. Il a invité la population au calme après la proclamation des résultats.
Il a fait savoir que son centre compte 46 bureaux de vote et 22 838 électeurs. « On a mis des brigades de veille pour éviter la fraude aux alentours du centre. Les gens sont découragés. Ce sont les membres actifs qui sont là pour voter et on va gagner», a déclaré Sarré, le mandataire de l’opposition dans ce centre de vote.
A 18 heures moins, au centre du 1er cycle de l’école publique Mamadou Guindo Simaga de Badalabougou, le coordinateur du centre, Abdoulaye Traoré, a fait savoir que les opérations de vote se passent normalement dans son centre. Seul bémol : les coordinateurs ne sont pas mieux rémunérés (30 000 FCFA pour deux jours). Chose que Abdoulaye Traoré a fortement décrié. « Jusqu’à présent on n’a pas eu notre rémunération du premier tour », a-t-il déploré.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain