Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème tour du scrutin présidentiel : Les observateurs de l’UE demandent aux autorités maliennes la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote

Mme Cécile Kyenge, chef de Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (UE) était face à la presse au Groupe scolaire Mamadou Konaté en Commune III, le dimanche 29 juillet 2018, pour faire le point sur le déroulement de l’ouverture du scrutin du deuxième tour. Après avoir insisté sur l’importance de la transparence et la sécurité pour cette élection, elle a demandé aux autorités la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote et de renforcer la sécurité des bureaux de vote afin que chaque citoyen puisse exercer son droit de vote. «On a pu observer dans 40 bureaux de vote et on a remarqué que 95% des bureaux de vote ont ouvert à temps», a-t-elle déclaré.

Accompagnée d’une forte délégation, Mme Cécile Kyenge a fait le tour dans les différents bureaux de vote au centre de vote du groupe scolaire Mamadou Konaté en Commune III du district de Bamako. «Nous sommes ici pour observer le déroulement du deuxième tour de cette élection. Nous avons présenté comme mission d’observation électorale le même dispositif qu’au premier tour. Aujourd’hui, on dispose 90 observateurs qui sont partout dans le pays. Donc, on a déployé nos observateurs au Sud, à l’Ouest, à Gao et à Ségou mais malheureusement nous ne sommes pas à Tombouctou, à Mopti et à Kidal», a-t-elle dit.

Elle a déclaré que ses observateurs ont suivi avec intérêt la phase de l’ouverture des bureaux de vote. « Durant cette première phase, c’est-à-dire le démarrage de cette journée, à l’ouverture des bureaux, on a pu observer dans 40 bureaux de vote et on a remarqué que 95% des bureaux de vote ont ouvert à temps. Nos observateurs ont également pu s’assurer qu’il y avait tous les matériels et les agents assesseurs étaient tous sur place», a-t-elle indiqué.

En tout cas, dira Mme Cécile Kyenge, il n’y a pas eu d’incidents majeurs dans les 40 bureaux de vote observés par nos observateurs. Selon elle, la mission d’observation  de l’UE a beaucoup travaillé sur la transparence qui est très importante pour cette élection surtout en deux points : « On n’avait demandé et on a obtenu la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. On n’avait aussi demandé et obtenu la publication de la liste des endroits où le vote n’avait pas eu lieu au premier tour.

Nous demandons aux autorités de pouvoir continuer sur ces deux points pour ce qui concerne le deuxième tour. On a aussi travaillé sur le point qui concerne la sécurité. Sur ce point, nous avons demandé en tant que mission d’observation et en tant que la Communauté internationale à ce que la sécurité soit renforcée dans les bureaux de vote à travers l’ensemble du pays afin que chaque citoyen puisse exercer son droit de vote», a-t-elle conclu.

Moussa Dagnoko

 

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance