Le scrutin du 29 juillet 2018 consacré au premier tour de l’élection présidentielle dans notre pays, s’est déroulé dans un climat relativement calme et apaisé dans les différents centres de vote en Commune II du district de Bamako. Dans la matinée à Médina-Coura, Bagadadji, Hippodrome et Quinzambougou, les différents présidents de bureaux de vote ont témoigné de quelques retards accusés, au démarrage du scrutin, dans l’acheminement des matériels et des agents électoraux.
Dans l’ensemble en Commune II, les électeurs sont sortis massivement de partout pour accomplir leur devoir citoyen ce dimanche 29 juillet 2018. Au moment de notre passage aux environs de 9 heures 00 et 11 heures 00, le nombre de bulletins dans les urnes variait entre 18 et 70 voies et le nombre de cartes d’électeur non encore retirées oscillait entre 100 et 150 cartes dans les bureaux de vote.
Cependant, il faut signaler que les délégués des partis politiques, de la CENI, de la Cour constitutionnelle et des assesseurs étaient présents dans chaque bureau de vote dans les différents centres de vote en Commune II. L’on pouvait noter également la présence dans chaque centre des éléments des forces de l’ordre et de sécurité composés de la gendarmerie, la police, la garde et la protection et des agents de santé de la croix rouge malienne. Selon les différents présidents des bureaux de vote, les activités de vote ont démarré entre 8 h 00 et 8 h 30 mn.
Et pour cause, dira-t-il, les matériels et les agents électoraux ont accusé un léger retard. Au centre de vote de Médina-Coura, Mamadou Diarra, président du bureau de vote N° 12 a révélé que son bureau démarré ses activités un peu en retard à 8 h 15 mn à cause de l’aménagement de la salle qui avait servit de dortoir des forces de sécurité. Yacouba Bibi, un autre président de bureau de vote N° 9, les activités ont commencé dans son bureau avec un retard de 10 mn à 8 h 10 mn à cause du retard d’un assesseur qu’il a finalement été remplacé par une autre personne.
Par ailleurs, il faut noter que les éléments de la croix rouge étaient déployés dans cinq centres de vote et une équipe mobile faisait la navette entre les différents centres de vote. Dr. Aboubacar Touré, conseiller technique national à la croix rouge malienne, rencontré au centre de vote de Bagadadji, a indiqué que son organisation a mis en place des plans de contingents pour la couverture sanitaire des élections à Bamako et à l’intérieur de pays.
Pour lui, la croix rouge malienne a l’habitude d’assurer la couverture sanitaire à l’occasion des grands événements comme les élections, les matchs de football, les fêtes de Maouloud etc.. Pour cette élection, dira-t-il, cinq équipes sont déployées sur le terrain en commune II dont les centres de vote de Médina-Coura, Bagadadji, Hippodrome, Niaréla, N’Gomie et Quinzambougou.
Moussa Dagnoko
Source: Le Républicain