Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune de Dogodouman: Les transporteurs de sable refusent de payer la Tdrl

Depuis bientôt deux semaines, les camions bennes sont interdits de traverser le territoire de la commune de Dogodouman (cercle de Kati), située dans les environs de Bamako, dernière Lafiabougou.

A l’origine de cette interdiction : le refus pour les transporteurs de sable de payer la Taxe de développement régional et local (Tdrl) à la mairie de la localité.

Selon le maire de cette commune, Ganglé Traoré, joint au téléphone par nos soins, depuis 2005, la mairie a mis en place une taxe de 1 000 FCFA par jour, pour chaque benne qui vient charger du sable dans la localité. La même mesure vaut pour les « Sotrama (minibus) » et les taxis qui paient 250 FCFA par jour en guise de Tdrl à la commune.

Mais, sous prétexte de payer une double taxe (au district de Bamako et à Dogodouman), les exploitants de sable ont décidé de ne plus payer à cette localité qui abrite les carrières de sable.

Face au refus délibéré, qualifié d’acte d’incivisme, la mairie a tout simplement pris la décision d’interdire l’activité sur tout le ressort de la collectivité. Dans ses explications, le maire a fait savoir que cette mesure est avantageuse pour les camionneurs, car, soutient-il, ces derniers ont profité de l’instauration de la mesure en 2005 pour faire passer le voyage de sable de 15 000 à 17 500 FCFA. Cette augmentation du prix a eu pour conséquence l’arrêt de tous les grands chantiers dans la localité.

 Abdoulaye OUATTARA

Source: Le Démocrate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance