La 2è édition du parcours des Nyéleni aura lieu le samedi 8 janvier à la place du Cinquantenaire. L’annonce a été faite, hier par la Commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), lors d’une rencontre avec la presse. La conférence était animée par la présidente de la Commission femmes et sport du Mouvement olympique national, Sy Aminata Makou Traoré, en présence du président de la Commission éthique et sport du CNOS-Mali, Cheick Kanouté «Takala».
La conférence de presse était couplée à une session de formation qui a enregistré la participation d’une centaine de femmes. Dans son allocution d’ouverture, la première responsable de la commission femme et sport du CNOS-Mali a rappelé que l’édition 2020 du parcours des Nyélini a été un succès et a permis de former plusieurs femmes dans leur domaine respectif. «Ce séminaire est très important, il va permettre d’outiller les femmes fortes et battantes que nous sommes», a dit Sy Aminata Makou Traoré.
Quant au représentant du CNOS-Mali, Cheick Kanouté «Takala», il s’est dit honoré de retrouver les anciennes gloires du sport malien. «En tant qu’enseignant-chercheur et directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), je suis dans mon milieu. Le grand problème qu’il y a dans le milieu des femmes, c’est l’égalité entre les hommes et les femmes. Je suis content de voir qu’au niveau du CNOS-Mali il y a une commission femmes qui se bat pour la promotion et le développement des femmes sportives. Je vous encourage à continuer à vous faire valoir», a déclaré Takala.
Parmi les thèmes abordés lors de la session, on peut citer, entre autres, l’éthique dans le sport, le leadership féminin, les valeurs fondamentales du sport, le fair-play. «Nous saluons cette belle initiative de la Commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif. La session nous permet de connaître beaucoup de choses sur le le leadership féminin et l’éthique dans le sport», a exprimé l’ancienne internationale de basket-ball, Aminata Sininta qui participe au stage.
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR