Sur la base d’une fausse carte professionnelle, le présumé coupable a toujours su soutirer de fortes sommes d’argent à des pauvres vendeurs de bétails ; des paysans ; des agents de la gendarmerie et des policiers ; voire même de certain personnel de la justice. Vivant longtemps de cette pratique, ce faux magistrat en fuite a été démasqué grâce à une plainte déposée contre lui au commissariat du 13ème Arrondissement de Bamako par un certain Hamady, un vendeur de bétails victime de son escroquerie. Une plainte suite à laquelle, une enquête a été donc ouverte par les policiers. Au 13ème Arrondissement, ce plaignant confie avoir été victime d’une escroquerie venant d’un homme se présentant comme un magistrat. Pour être plus explicite, il est revenu sur les faits, précisant que l’auteur de l’escroquerie lui a rencontré au bord de la route menant à Koulikoro avec ses bétails (chèvres).Suivant le témoignage du plaignant, le faux magistrat s’était engagé à acheter toutes les chèvres dont il possédait. En plus, ledit individu sollicitait à ce que Hamady, le berger victime, lui apporte une race de moutons appelée (Bali-Bali saka).Toute chose qui fera plaisir à Hamady. De ce fait, le berger accompagné de son client (faux magistrat), montrera trois béliers à acheter. Sans hésitation, Abdoulaye Traoré (faux magistrat) a décidé de les acheter. Ainsi, les deux personnes ont convenu sur un montant de 450.000F.Juste après la conclusion de ce contrat, l’acheteur (faux magistrat) a présenté sa fausse carte de magistrat, montrant qu’il n’a pas de l’argent en espèce sur lui. Précisant qu’il réside à Bamako, il demandera, par la suite, au berger Hamady de lui accompagner à Bamako. Ce, pour récupérer ses 450.000F en plus de son frais de retour. Sans hésiter, le berger entre à bord du véhicule avec ses béliers. Arrivé au niveau du pont liant Koulikoro à Bamako, le vendeur (faux magistrat) fait part d’un manque de carburant dans son véhicule. A Hamady, il demande d’aller lui chercher du carburant à quelques kilomètres du lieu de la panne. Hamady accepte cette condition posée. Ensemble, ils font auto-stop, et Hamady montera à bord d’un engin pour l’achat dudit carburant. Juste après le départ du berger, le faux magistrat prendra la direction opposée à savoir la route de Ségou. Mais le problème, c’est que le berger Hamady était, malgré tout, plus malin que son client. Parce qu’il avait retenu le numéro d’immatriculation du véhicule de son client (faux magistrat).C’est ainsi qu’il saisira le commissariat de police du 13ème Arrondissement de Bamako avec une plainte, donnant tous les détails sur ledit véhicule. À cet effet, la diligence des enquêtes permettra de mettre le grappin sur le nommé Abdoulaye Traoré, non moins faux magistrat. Après l’annonce de son arrestation, une quinzaine de plaintes ont été portées à son encontre par d’autres victimes.
Des gendarmes, marchands de bétails, personnel de justice victimes de son escroquerie
A Koutiala, une localité du Mali, un vendeur annonce avoir été dépossédé de ses bétails estimés à plus de 1 millions de nos francs par ce faux magistrat. En plus, un élève-magistrat raconte avoir aussi été victime de son escroquerie. Ce dernier rapporte qu’Abdoulaye Traoré lui avait proposé le visa d’un stage en France en lui soutirant plus 556.000F.A Bla, une autre localité du pays, le faux magistrat est reproché d’avoir trompé et obtenu trois gros béliers à un autre commerçant de bétails. À cela s’ajoutent les 5 tonnes de ciments qu’il a détournées chez un commerçant. À Sikasso, ce faux magistrat a pu soutirer 875.000F à un Adjudant-chef de l’armée malienne. Il lui est aussi reproché d’avoir soutiré 3,6 millions CFA à un gendarme avant de disparaitre dans la nature.
Comment s’est-il évadé en garde-à-vue au commissariat de police du 13ème Arrondissement ?
Selon notre source, c’est un commandant-major de police dont nous tirons le nom qu’assurait non seulement sa permanence, mais recevait aussi toutes les différentes plaintes déposées contre le suspect. Au moment où il continuait à recevoir de nombreuses plaintes, l’interpellé aurait, selon notre source, fait une proposition au commandant-major en lui demandant de ne plus ajouter d’autres plaintes à celles reçues. En contrepartie, le faux magistrat en garde-à-vue s’est engagé à « faire un bon geste » au commandant et les autres plaignants. Pensant effectivement qu’il allait être géré, le commandant-major aura le courage jusqu’à prêter son téléphone portable au suspect afin qu’il appelle une de ses connaissances hors du commissariat. Comme il cherchait là aussi à tromper l’officier de police, le suspect a saisi de son coup d’appel téléphonique pour comploter avec celui qu’il appelait. Via cet appel, il a été montré à l’officier de police que son cas est géré. Mais pour son paiement, ils se sont alors donné rendez-vous dans un bar proche du commissariat. Le malheur, c’est que le commandant-major a voulu aller à ce rendez-vous avec le faux magistrat sans même menotter le suspect. D’après les informations, l’officier de police a fait discrètement sortir ce suspect au commissariat de police en le conduisant au bar sans aucune mesure de précaution. Ce qu’il ne fallait pas, car le suspect a profité de l’occasion pour s’enfuir sans laisser aucune trace. Comme l’incriminé s’était déjà échappé sous sa complicité, l’officier de police n’a eu autre moyen que de se cacher. Sur ordre du commissaire Ibrahim Togola, une recherche menée a permis d’appréhender l’officier de police dans un bar en date du mardi 23 mars 2021.Pour l’instant, le faux magistrat est resté introuvable, et le commandant-major est placé en garde-à-vue à l’école de police.
Mamadou Diarra
Source: Journal le Pays- Mali