«Nous suivons attentivement l’évolution de la situation au Mali. Malheureusement, les informations rapportées sont inquiétantes. Le 20 juillet, après la prière festive à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha dans la mosquée principale de la capitale Bamako, un inconnu a tenté de poignarder le Président de la transition Assimi Goïta. Le malfaiteur a été arrêté par la sécurité du chef de l’État. Heureusement, Assimi Goïta n’a pas été touché. Selon la déclaration de l’administration présidentielle, une enquête a été ouverte sur cet incident.
Moscou condamne fermement les attentats contre le dirigeant de l’État malien. Nous soutenons la ferme disposition de Bamako à prendre toutes les mesures nécessaires pour identifier toutes les personnes impliquées dans ce crime, les arrêter et les traduire en justice.
Nous considérons cet incident comme une nouvelle tentative des forces destructives d’empêcher l’évolution de la situation politique au Mali sous l’égide des autorités de transition. Nous espérons que le gouvernement malien réussira à réaliser son plan de consolidation de la société et à organiser dans les délais prévus, le 27 février 2022, des élections démocratiques avec la contribution de la CEDEAO et de l’Union africaine.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie continuera de participer de manière constructive aux efforts internationaux visant à stabiliser la situation au Mali, et elle a l’intention de poursuivre son soutien global à Bamako au niveau bilatéral».
Source : Service de presse de l’Ambassade de Russie