Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commémoration des festivités du 22 septembre : l’opération ‘’M’bè Mali fè’’ appelle à un sursaut patriotique pour sauver le Mali

Notre pays a fêté hier le 55e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Plusieurs organisations de la vie socio-politique ont commémoré l’évènement. C’est le cas de la plateforme constituée autour de l’opération ‘’M’bè Mali fè’’, une initiative citoyenne spontanée de partis politiques (PSDA, APDM-Equité, Monade etc) et des organisations de la société civile (Recotrade, UJMA, Synacodem, Cafo etc) pour faire vibrer en chacun de nous la fibre patriotique dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle qui a secoué notre nation.

Ousmane Koné ministre sante association mbe malife

C’était du reste l’objet du point de presse que le directeur de l’opération ‘’M’bè Mali fè’’ et président du parti PSDA, Ismaël Sacko, a animé hier mardi 22 septembre 2015 dans la salle Fodé Kouyaté du Centre international de conférence de Bamako (CICB). On notait la présence du conseiller technique du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Seydou Diabaté ; la cantatrice Assétou Kanouté et plusieurs autres invités de marque.

« Aujourd’hui 22 septembre, date officielle marquant la souveraineté politique, institutionnelle et socio-économique du peuple du Mali, doit interpeller notre conscience citoyenne tant individuelle que collective », a souligné le président Sacko, lequel, au paravent, avait fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les fils du Mali tombés sur le champ de l’honneur.

Les hommes et femmes de l’opération ‘’M’bè Mali fè’’ se disent convaincus que ce dont le Mali fragilisé a besoin aujourd’hui, c’est de réactiver et renforcer en chacun de nous l’étincelle patriotique. Et c’est pourquoi dès son lancement il y a plus d’un an, l’opération ‘’M’bè Mali fè’’ a  été conduite partout où la sécurité l’a permis (Dombila, Nioro du Sahel, Ségou, Sikasso, Tombouctou etc). ‘’M’bè Mali fè’’ appelle donc à un sursaut patriotique pour sauver notre joyau commun qui est le Mali en vue de le léguer saint et sauf à la postérité. Et pour ce devoir, opposition et majorité sont invitées à retrouver ce qui nous unit. Que chacun soit un ‘’soldat civil de la nation’’.

Des pagnes ont été confectionnés par l’Opération à l’occasion du 22 septembre et chaque Malien en portant cet habit, porte fièrement son amour pour sa patrie qui l’a vu naitre. Aussi, l’opération ‘’M’bè Mali fè’’ a soumis au ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne l’instauration d’une semaine nationale de la citoyenneté et du patriotisme allant du 22 au 30 septembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance