Tout porte à croire que le Mali est bourré d’hommes et de femmes de talents exceptionnels qui sont dans l’ombre et cela dans tous les domaines : Politique, Juridique, Economique, social, religieux et tant d’autres. Ils sont faiseurs de rois dans l’ombre ! Sont-ils oubliés ? Ce qui est sûr, ils existent quand-même !
Parmi ces hommes talentueux et expérimentés dans leur domaine figure un brillant homme, le gendarmeMagistrat-colonel Mohamed Dolo. Cet homme qui inspire l’admiration de la jeunesse est le futur probable Directeur Général de la Justice Militaire.En effet, sa nomination, si elle est confirmée donnera un nouveau souffle à cette institution militaire grouillant sous le poids de nombreux dossiers en instance depuis des années. Notamment ceux des du mois d’avril 2012 (bérets verts et les bérets rouges). Selon les sources bien informées, actuellement le Mali compte plus d’une soixantaine de magistrats militaires et le siège de la Justice militaireest situé à N’tomikorobougou, en commune III du district de Bamako. Le Magistrat colonel Mohamed Dolo est de la même promotion que l’ancien ministre de la justice Malick Coulibaly de la transition. Conseiller auprès du Directeur Général de la Gendarmerie en charge des questions juridiques et administratives, Mohamed Binem Dolo a obtenu en 1975 son brevet de secourisme avant d’effectuer un stage de renseignement, en ex URSS, actuelle Russie. Il participa à la 12ème réunion statutaire du comité des chefs de police de l’Afrique de l’ouest à Abuja au Nigeria en Juillet 2011. Dolo prendra également part au 3ème cours de formation régionale sur la lutte contre le terrorisme dans l’espace CEDEAO en 2013. Après avoir terminé de 1981 à 1983l’école militaire Inter Armes (EMIA) de Koulikoro avec une mention, il va déposer ses valides dans la cours de la gendarmerie nationale. Juste après son Bac, il va s’inscrire à la Faculté des sciences Juridiques et Economique (Ex F.S.J.E) pour obtenir sa maîtrise universitaire en Droit Privé, option carrière judiciaire. Major de sa promotion à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) Maitre Demba Diallo, Mohamed Binem Dolo a décroché son diplôme de Magistrat avec mention Bien. Par rapport à ses expériences professionnelles, depuis avril 2008, il est conseillé auprès du Directeur général de la Gendarmerie Nationale. Ce qui prouve à suffisance qu’il est bien placé pour assurer cette fonction de magistrat. Il a commencé sa carrière professionnelle en juin 1986 où il fut commandant Groupe nomade d’intervention de la gendarmerie et chef d’arrondissement de Tilemsi à Goudam. Puis en décembre 1988, il est commandant de la Brigade territoriale de Manantali. Adjoint au commandant de compagnie autonome de Kayes en 1989, avant d’être président de la Mutuelle du Gendarme en 1991.
Comme instructeur au Cours Supérieur de la Gendarmerie Nationale, il a eu à former plus de 120 Lieutenants Gendarmes dont figurent en plus des maliens, des Sénégalais, Burkinabé, Togolais, Mauritaniens, Béninois, Centrafricains, des Nigériens…Commandant de compagnie territoriale autonome de Gao et Kidal de septembre 1995 en septembre 1996, il sera nommé Magistrat Militaire de 1er grade en 2007. Pour ne citer que cela. Partout il a passé, le Magistrat colonel Mohamed Binem Dolo a toujours reçu les meilleures appréciations de ses aînés. Avec ses bagages et son expérience, Mohamed Binem Dolo est aujourd’hui bien placé pour faire bouger les dossiers en instance depuis des années au niveau de la Justice militaire.
source : Bamada.net