Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COLONEL HASSAN AG MEHDI DU FRONT POPULAIRE DE L’AZAWAD (FPA) : ‘’ LA TENUE DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES SONT DETERMINANTES DANS LE PARACHEVEMENT DES ACTIONS DE PAIX ENTREPRISES PAR LE PREMIER MINISTRE SOUMEYLOU B. MAIGA ’’

Notre pays s’apprête à organiser l’élection présidentielle le 29 juillet prochain. De l’avis du colonel Hassan Ag Mehdy, Secrétaire général du Front populaire de l’Azawad ( FPA),-+ groupe armé signataire de l’Accord de paix issu du processus d’Alger, ‘’ La tenue des élections libres et transparentes sont déterminantes dans le parachèvement des actions de paix entreprises par le Premier ministre Soumeylou B. Maiga ’’.

 

Pour le Secrétaire général du FPA, la réussite de ces élections jouera une part importante dans le règlement de plusieurs problèmes et plus particulièrement au niveau de la mise en œuvre de l’Accord de Paix. De son avis, le premier ministre Soumeylou B. Maiga a posé plusieurs actes dans le cadre de la paix et de la réconciliation nationale.   Aussi, pour lui, le Gouvernement doit tout mettre en œuvre pour que l’élection présidentielle soit transparente et crédible. Cela aura, en effet, pour avantage d’éviter toute autre crise et de se concentrer sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger. S’agissant du rôle des groupes armés dans la réussite du processus, le secrétaire général du FPA nous a indiqué, au cours d’un entretien, que son mouvement va accompagner le processus en lui apportant son soutien. Le FPA est aussi prêt à sécuriser les élections dans ses bases si   toutefois le Gouvernement lui en faisait la demande. Il faut noter par ailleurs que les délégués du FPA sont invités du 28 au 30 avril prochain à Tin Aouker dans leur fief pour parler de l’élection présidentielle prochaine de juillet prochain. Il s’agira surtout pour le Secrétaire général du FPA, à travers cette rencontre, de partager avec les congressistes de la Coordination des Mouvements de l’Entente (CME) constituée des groupes armés du CPA, CJA, MSA, MPSA et FPA, leur point de vue sur les échéances électorales prochaines. Tous les membres du groupe sont-ils d’avis comme le FPA ? La suite des événements nous en dira davantage.

Mahamane TOURE

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance