«Notre quête permanente de souveraineté, de respect, de respectabilité, de dignité et de grandeur ne trouve-t-elle pas ses origines dans notre héritage historique et culturel? ». Cette question pertinente a été soulevée par le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop dans une de ses sorties.
Ce livre, tout en répondant par l’affirmative à cette interrogation, explique clairement que la Révolution du Mali-Kura n’est pas un lapin sorti d’un chapeau de magicien.
C’est un livre de 307 pages divisé en trois grandes parties et composé de seize chapitres.
L’ouvrage est un hommage et un témoignage éloquent de la légitimité du combat pour la souveraineté totale de l’Afrique et pour son unité. L’auteur tente de mettre en relation la lutte pour l’émancipation du Mandé, réussie de haute volée par l’Empereur Soundiata KEITA, et la lutte actuelle que mène le Peuple malien, avec à sa tête le Président Assimi GOITA.
C’est en vérité le fruit d’une très longue histoire du Mali depuis au moins le 13e siècle avec Soundjata KEÏTA, fondateur de l’empire du Mali, en passant par les empires Songhay, du Macina, l’empire de Elhadji Omar Tall, celui du Ouassoulou de Samory Touré, sans oublier les puissants royaumes bambara de Ségou, Kaarta, Kénédougou jusqu’à la création de la fédération du Mali avec le Sénégal en 1959 puis le régime panafricain de Modibo Keita jusqu’à l’évènement des cinq colonels à leur tête le digne fils et courageux Assimi Goïta sous l’impulsion incontestable du Mali-Koura.
Le livre remplit un autre objectif, celui de démontrer que le Mali a mille et une raisons de diversifier ses partenaires géopolitiques et géostratégiques pour se doter d’une armée capable de sécuriser son peuple, de mettre fin à la menace terroriste et à la menace partitionniste du pays.
Enfin, il s’inscrit aux antipodes des fallacieuses informations relayées sur le Mali par les médias mainstream des impérialistes et néo colonisateurs, présentant notre pays comme la brebis galeuse de l’Afrique, alors qu’en réalité, le Mali fait la fierté de l’Afrique et de sa diaspora.
Écrit par un historien engagé et panafricaniste, ce livre invite les Africains à faire bloc derrière le Mali, car c’est le destin de l’Afrique qui s’y joue. Le Mali-Kura est une révolution historique digne de celle des États-Unis de 1776, de celle de l’Angleterre de 1689, de celle de la France de 1789, de celle du Japon du Meiji de 1868, de celle de la Chine sous Mao, etc.
Par ailleurs, Amadou BA est l’auteur de plusieurs livres adultes et jeunesse dont: «Amazones des neiges. Ces grandes dames afro-canadiennes qui ont marqué l’histoire du Canada», Editions AB 2022 ; «L’Afrique des Grands Empires (7e-17e siècles) : 1000 ans de prospérité économique, d’unité politique, de cohésion sociale et de rayonnement culturel», Editions AB Alke Bulan, décembre 2020 ; «L’histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604- 1945)», paru aux Editions Afrikana, Montréal, octobre 2019.
Au nom du Gouvernement du Mali, le ministre Andogoly GUINDO a salué l’auteur pour son initiative qui s’insère dans la lutte panafricaine pour l’émancipation véritable des peuples que mène le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, et qui cadre parfaitement avec le brillant règne de l’Empereur Soundiata KEITA sur le Mandé.
Le ministre a enfin salué la « qualité littéraire et scientifique rare de l’ouvrage qui arrive à point nommé ».
Il a encouragé les intellectuels maliens à suivre l’exemple de M. BA, professeur d’histoire à Laurentian University en Ontario au Canada.
Pour la petite histoire, GOÏTA est une déformation du patronyme KEÏTA, en Mamala, la langue parlée par les Minianka.
Par Abdoulaye OUATTARA