Sous le feu des critiques depuis l’élimination des Aigles du Mali à la 33e Coupe d’Afrique des Nations, le sélectionneur national, Mohamed Magassouba, a dû bénéficier du soutien de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT). Pour le boss de la FEMAFOOT, pas question de limoger le technicien malien. Cependant, un collège d’entraîneurs sera formé autour de lui en vue de défier la Tunisie en matchs de barrages de la Coupe du Monde. Une nouvelle formule sur laquelle les Maliens s’interrogent.
Il y a une semaine, soit le mercredi 16 février 2022, la Fédération malienne de football (Femafoot) a acté, à travers une conférence de presse, le maintien de Mohamed Magassouba, comme sélectionneur des Aigles du Mali. Critiqué suite à l’élimination en 8e de finale de la CAN 2021 contre la Guinée équatoriale (0-0, 5-6 tab), le technicien va toutefois être encadré par un collège d’entraîneurs en vue des barrages de la Coupe du Monde 2022 contre la Tunisie les 24 et 27 mars 2022
A travers la déclaration de la FEMAFOOT, on comprend que ce collège sera composé d’anciennes gloires du football malien. Le président de la Fédération malienne de football Mamoutou Touré dit Bavieux, a fait mention de plusieurs noms. « Nous avons pris attache avec Frédéric Oumar Kanouté, Cédric Kanté, Momo Sissoko, Eric Chelle et Seydou Kéita via un intermédiaire», a ainsi révélé le patron de la FEMAFOOT devant les médias. Une brochette alléchante sur le papier même si, dans les faits, seul Chelle dispose d’une véritable expérience d’entraîneur, puisque ce dernier est déjà passé à Marseille Consolat, Martigues, Boulogne, en D3 et D4 française. C’est donc une expérience quasi nouvelle que la FEMAFOOT va tenter pour valider une première qualification des Aigles à une phase finale d’une Coupe du Monde.
Miser sur toutes les cartes !
À un pas du Qatar, le Mali ne veut surtout pas se manquer cette fois-ci. Ainsi, la FEMAFOOT mise sur toutes ses cartes disponibles afin d’obtenir ce résultat qui manque aux Aigles du Mali. Entre ces grands noms espérés sur le banc et le possible renfort des binationaux tels que Moussa Dembélé (Lyon) ; Abdoulaye Doucouré (Everton) et le retour espéré de Cheick Doucouré (Lens) sur le terrain, le Mali se donne les moyens nécessaires pour pouvoir valider son ticket pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. En tout cas ce collège d’entraîneurs autour de Magassouba reste une recette à essayer…
Amadou Kodio
Source : Ziré