C’est la promesse qu’a tenue le ministre des Collectivités territoriales, Alhassane Ag Hamed Moussa, jeudi dernier au centre de formation des collectivités territoriales, lors de l’ouverture des travaux de la troisième Conférence annuelle des Agences de développement régional (ADR).
Pour le ministre Alhassane Ag Hamed Moussa, l’approfondissement du processus de décentralisation se traduira concrètement par le transfert des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. «En vue d’impulser ce processus, le gouvernement du Mali s’attelle à transférer aux collectivités territoriales 30% de recettes budgétaires à l’horizon 2018 », promet-il.
Avant d’indiquer que cela se fera suivant un agenda échelonné comme suit : « 24,7% en 2017, pour 8 points de pourcentage d’augmentation entre 2016-2017 ; 30% en 2018, pour 5,3 points de pourcentage d’augmentation entre 2017 et 2018».
Par ailleurs, le département des Collectivités territoriales pense que le renforcement du rôle de la collectivité région passe aussi par un accroissement des moyens humains et techniques.
Sans faire de propagande sur la gestion des affaires publiques, le ministre des Collectivités territoriales a rappelé qu’en créant dans chaque région du Mali et dans le District de Bamako une ADR, le gouvernement a honoré son engagement dans l’opérationnalisation des recommandations issues des Etats généraux de la décentralisation et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Pour Alhassane Ag Hamed Moussa, la réussite du processus de décentralisation repose sur la capacité des collectivités territoriales à jouer pleinement leur rôle en matière de fourniture de services de base aux populations et de promotion du développement économique.
Mahamane Maïga
Lejecom