Cette histoire est peut-être passée inaperçue en France, mais elle a ému bon nombre d’Américains l’hiver dernier. Le 15 mars 2017, Landyn Melton, un jeune enfant âgé de trois ans, est mort de froid alors qu’il était enfermé à l’extérieur de son domicile. Sa maman, pourtant à l’intérieur, était en train de dormir, totalement sonnée par des amphétamines et de la marijuana prises quelques heures précédant la mort de son enfant. Les faits se sont produits en Caroline du Nord, à Morganton.
Quelques mois après ce sordide fait divers, la maman de Landyn a été condamnée pour homicide involontaire et négligence, comme le rapportent nos confrères du The Morganton News Herald. La jeune femme de 24 ans a toutefois échappé à la prison ferme, puisqu’elle n’a écopé que d’une peine de 19 à 32 mois de prison avec sursis, ainsi que d’une peine probatoire sous surveillance étalée sur trois ans.
Des griffures sur les vitres, du sang sur son visage
En mars dernier, Landyn avait quitté sa chambre pour se diriger dehors, sans que sa mère s’en aperçoive. Le jeune enfant a essayé pendant plusieurs heures de rentrer à son domicile, vainement. Bien qu’aucun traumatisme n’ait été confirmé par les autopsies, celles-ci ont toutefois révélé que Landyn Melton avait du sang sur son visage. Des traces de griffure ont été retrouvées sur les vitres de la maison. Des appels à l’aide que la mère, droguée au moment des faits, n’a pas entendus.
Pendant son procès, Basinger Melton a reconnu avoir consommé des drogues et a assumé ses torts. Son avocat, Me Webster, a déclaré que sa cliente avait littéralement fondu en larme en apprenant sa négligence. Depuis 9 mois, la vingtenaire “n’a pas cessé de pleurer”. Pour Brenda, la grand-mère du petit enfant mort de froid, sa fille va devoir faire face à une longue “bataille” en devant vivre avec ce drame “pour le restant de sa vie”.
closermag