Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Code de bonne conduite des médias en période électorale préambule

Le deuxième semestre de l’année 2018 est placé au Mali sous le signe des élections présidentielle et législatives. Ces consultations représentent un enjeu de taille pour notre pays qui traverse une période complexe de son Histoire. Leur bon déroulement constitue un défi majeur pour la nation malienne attachée à préserver les valeurs fondamentales sur lesquelles est bâtie notre démocratie.

Les médias maliens prennent l’exacte mesure des responsabilités qui seront les leurs dans la tenue d’élections transparentes, crédibles et apaisées. Ils jouent en effet un rôle irremplaçable dans la bonne information des citoyens, dans la sensibilisation des électeurs et dans la présentation des projets et programmes des candidats et des partis politiques.

Aussi, en conclusion d’une série de concertations avec la Haute Autorité de la Communication (HAC),

  • les responsables de la Maison de la Presse
  • les responsables de l’Union des Radios et Télévisions Libres (URTEL)
  • les responsables de l’Union Nationale des Journalistes du Mali (UNAJOM)
  • les responsables du Réseau KAYIRA
  • les responsables de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication, section Mali (APAC-MALI)
  • les responsables du Groupement Patronal de la Presse (GROUPE)
  • les responsables du Patronat de l’Audiovisuel et des Nouvelles Technologies (PANOTECH)
  • les responsables de l’Alliance des Professionnelles de la Presse Ecrite (APPEM)
  • les responsables de l’Association des Editeurs de la Presse Privée (ASSEP)
  • les responsables du Cadre de Concertation des Directeurs de Publication
  • les responsables de l’Association des Journalistes pour la Promotion du Professionnalisme (AJPP)
  • les responsables de l’Association des Journalistes Professionnels des Médias Privés (AJPM)
  • les responsables de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM)
  • les responsables de l’Organisation des Jeunes Reporters du Mali (OJRM)
  • les responsables de Journalistes Citoyens pour l’Action et le Renouveau (JCAR)
  • les responsables de l’Union Internationale de la Presse Francophone / Mali (UIPF/Mali)
  • les responsables du Réseau des Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme (RJPRODH)
  • les responsables de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL – Mali)

–   la Direction Générale de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP)

  • la Direction Générale de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM)

plaçant l’intérêt supérieur du Mali au-dessus de toute autre considération

 

décident d’engager pendant toute la période électorale leur action dans la nécessaire préservation de la paix sociale ;

s’engagent à privilégier les normes et pratiques professionnelles définies dans la Déclaration des Droits et Devoirs du journaliste malien et à assumer leur rôle social d’informateur au service du public dans l’indispensable solidarité qui doit guider et unir tous journalistes, qu’ils soient du public ou privé ;

s’engagent à éviter de prendre part aux querelles partisanes et à combattre toute tentative d’incitation à la violence, aux règlements de comptes, au crime et au délit ainsi qu’au fanatisme.

Convaincus que la qualité d’une démocratie se mesure autant par le respect de la liberté d’expression que par le comportement des médias, les professionnels des médias et la Haute Autorité de la Communication affirment leur entière implication dans la préservation de la paix sociale et de l’unité nationale dans notre pays.

Pour ce faire, les professionnels des médias décident de s’astreindre tout au long du processus électoral à l’observation d’un Code de bonne conduite des médias dont les dispositions sont les suivantes :

  1. PRINCIPES A OBSERVER

 

  1. Le journaliste doit, tout au long du processus électoral, livrer aux citoyens des informations crédibles, c’est-à-dire exactes, honnêtes, impartiales, vérifiées, sourcées et recoupées.
  2. Le journaliste doit assurer un traitement égal, équilibré et équitable de l’information relative aux candidats et aux partis politiques en compétition.
  3. Le journaliste doit présenter de façon impartiale et objective les partis politiques, les candidats et leurs programmes, en vue d’éclairer le choix des électeurs.
  4. Le journaliste doit promouvoir et renforcer le débat démocratique dans la pluralité des opinions ainsi que dans le respect de la vie privée, l’honneur et la dignité des candidats et des acteurs du processus électoral.
  5. Le journaliste doit veiller à ce que l’animation des espaces de débats et d’échanges se fasse dans la mesure et la pondération.
  6. Le journaliste doit contribuer à la sauvegarde de la paix, de la concorde sociale et de l’unité nationale.
  7. Le journaliste, dans sa recherche de l’information, doit s’adresser directement aux candidats, aux partis politiques ou leur représentants dûment mandatés et aux institutions en charge du processus électoral.
  8. Le journaliste doit se souvenir qu’il n’a pas vocation à publier ou à diffuser sans discernement tout discours sous le prétexte du droit du public à l’information.
  9. Le journaliste doit utiliser les méthodes honnêtes et légales pour obtenir des informations.
  10. Le journaliste doit connaître et respecter les dispositions des textes législatifs et réglementaires, notamment celles relatives à l’accès des candidats et partis politiques aux médias publics et privés, à l’ouverture et à la clôture de la campagne électorale, au déroulement des scrutins et à la proclamation des résultats.
  11. Le journaliste doit spontanément rectifier toute information sur un candidat ou un parti politique qu’il a publiée ou diffusée et qui s’est révélée inexacte.
  12. Le journaliste doit accorder systématiquement un droit de réponse ou de réplique à tout candidat ou parti politique dans les conditions prévues par la loi.
  13. Le journaliste doit respecter en toutes circonstances l’esprit de confraternité.
  14. CONDUITES A EVITER
  15. Le journaliste ne doit pas publier ou diffuser les allégations inexactes et les propos injurieux, discriminatoires, diffamatoires et mensongers de tout candidat ou parti politique.
  16. Le journaliste ne doit pas publier ou diffuser les allégations inexactes et les propos de tout candidat ou parti politique incitant à la violence et à la désobéissance civile ainsi qu’à la haine raciale, ethnique ou religieuse.
  17. Le journaliste ne doit pas s’ériger en donneur de leçons.
  18. Le journaliste ne doit pas confondre son métier avec celui de publicitaire ou de propagandiste.
  19. Le journaliste ne doit pas afficher un comportement public partisan dans la publication ou la diffusion de ses informations.
  20. Le journaliste ne doit pas publier ou diffuser les résultats électoraux sans prendre soin de préciser leur caractère partiel, provisoire ou définitif.
  21. Le journaliste ne doit pas se laisser influencer ou manipuler par un parti politique ou un candidat.

 

IIII. CONCLUSION

En contrepartie de l’observation du présent Code de bonne Conduite, les professionnels des médias demandent aux autorités publiques et aux responsables des partis politiques à tous les niveaux de faciliter l’accès des journalistes aux sources d’information, de participer à l’animation des espaces d’échanges et de débats créés par les médias et de garantir la sécurité physique des journalistes et des responsables des entreprises de presse dans l’exercice de leur métier et de leurs fonctions.

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance