Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coalition Malienne pour la Diversité Culturelle : Un nouveau plan d’actions bientôt opérationnel sur toute l’étendue du territoire national

La salle de conférence de l’hôtel Mandé  a abrité, du 13 au 16 Novembre 2016, un atelier d’élaboration du plan d’actions de la Coalition Malienne pour la Diversité Culturelle(CMDC).  A ce titre, l’atelier visait  à permettre à la CMDC de renforcer sa structuration et ses missions de promotion de la diversité des expressions en la dotant d’un nouveau plan d’actions, à opérationnaliser sur l’étendue du territoire national d’ici le 31 décembre 2021. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Traoré Fanta Coulibaly, présidente de la CMDC à côté de laquelle se trouvaient la représentante de la Coalition internationale pour la diversité culturelle, Carmen Moral Svarel et de plusieurs personnalités.  Il faut noter qu’une quarantaine de  participants  venant de la sous-région  a pris   part.

ramatoulaye ndiaye diallo ministre culture artisanat tourisme

Cependant, ces quatre jours ont été consacrés par les participants    pour réfléchir sur  un meilleur projet de renforcement des capacités des coalitions pour la diversité culturelle en Afrique Francophone. L’atelier visait   également la création, l’élaboration et l’adaptation d’un plan d’Action 2017-2021.

Selon  la présidente de la CMDC, Mme Traoré Fanta Coulibaly, cet Atelier d’élaboration a été organisé à l’intention des membres de la Coalition malienne pour la Diversité Culturelle et de ses démembrements régionaux.

A travers cet atelier, dira-t-elle, il s’agit d’amener les participants à échanger sur les enjeux  et problématiques d’épanouissement des artistes, de gouvernance des organisations culturelles et amener aussi les participants à évaluer les plans d’actions 2012-2016 (régionaux et nationaux), et élaborer,  adopter un plan d’action pour la période 2017-2021. Pour la présidente, l’atelier consiste aussi à amener les coalitions régionales à disposer d’un canevas d’orientation pour l’élaboration de leur Plan d’ Actions au niveau local.

Ainsi, les résultats attendus au cours de cet atelier étaient entre autres : les enjeux et problématiques des artistes et la gouvernance au sein des organisations culturelles soient débattus en proposant des solutions ; l’évaluation des Plans d’Action des bureaux nationaux et régionaux en orientant et renforçant les participants dans l’élaboration de Plan d’Action ; doter la CMDC d’un plan d’Action 2017-2021.

Par ailleurs, il faut noter que la tenue de cet atelier a été rendue possible grâce aux financements de la coalition malienne pour la diversité culturelle, le ministère de la Culture, acte sept, la fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle et la Francophonie.

Abdramane   SAMAKE

 

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance