Le Conseil national de Transition, dans un communiqué rendu public ce lundi 19 juin, apporte son soutien au gouvernement du Mali qui a demandé le départ de la MINUSMA le vendredi dernier lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le rapport périodique du Secrétaire général Antonio GUTERRES.
Dix ans d’engagement, au lieu d’être une solution, la MINUSMA est train d’être le problème a regretté le gouvernement malien justifiant sa demande de retrait de la mission onusienne. Prenant acte de cette décision, pour l’organe législatif de la transition, « les Autorités du Mali ont pris l’option stratégique ».
À cet effet, le CNT exprime sa solidarité avec le Gouvernement suite à cette décision salutaire et responsable qui intervient après dix (10) ans de présence mitigée de la MINUSMA au Mali.
« Au regard de l’insuffisance de résultats en matière de stabilisation du Mali et de ses agissements inopportuns en déphasage avec la quête de paix et de réconciliation nationale auxquelles aspire le vaillant peuple malien, la MINUSMA apparaît de plus en plus comme un catalyseur de la crise malienne », indique le CNT dans son communiqué.
Réaffirmant sa solidarité et son soutien indéfectible au Président de la Transition, Assimi GOITA, pour son attachement ferme à la souveraineté du Mali, le Conseil National de Transition se propose d’entreprendre toutes autres actions utiles pour accompagner le Gouvernement de la Transition dans cette démarche.
Par Sikou Bah
Source : Info Matin