La Directrice générale sortante de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS), actuelle ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a passé le témoin au nouveau DG, Ichaka Koné, hier mardi 10 août 2021, sous la supervision des inspecteurs de l’Inspection des Affaires Sociales et l’Inspection des finances ; en présence du personnel de la CMSS.
Cette passation de service intervient à la suite de la nomination de la Directrice générale sortante, Mme Diéminatou Sangaré, au poste de ministre de la Santé et du Développement social. En effet, lors du Conseil des ministres du 14 juillet dernier, Ichaka Koné, a été nommé, Directeur général de la Caisse malienne de la Sécurité sociale (CMSS).
La Directrice générale sortante, Mme Diéminatou Sangaré, a préconisé que l’attente et la cohésion sociale sont les maitres-mots sur auxquels les agents de la CMSS doivent se référer pour améliorer davantage le rendement des travailleurs.
« Soyez unis et sans tabou. Je demande pardon à tous, à toutes et chacun », a-t-elle déclaré.
Elle a indiqué qu’en venant à la CMSS, son souhait était qu’elle soit un jour remplacée par un agent de la CMSS à la tête de l’établissement. Ce vœu aujourd’hui est exaucé.
« Je vous sais à hauteur des attentes pour avoir relevé ensemble beaucoup de défis. Vous avez prouvé que vous êtes une équipe capable de faire face aux challenges », poursuit Mme la ministre.
Elle a profité de l’occasion pour rappeler les grands chantiers qui feront de la CMSS, une référence et hisser haut le système de sécurité sociale. Il s’agit, a-t-elle énuméré, entre autres, « le socle juridique, le Contrat d’Objectif et de Moyens, la Gestion Individuelle des Comptes ».
Dans la même foulée, elle a invité les cadres de la CMSS à accélérer le processus de réorganisation et à rendre opérationnel le nouvel organigramme.
Ces invites, éclairages et engagements ont donné l’occasion au nouveau directeur général, Ichaka Koné, de remercier Mme la Ministre de la confiance placée en lui pour conduire les destinées de la CMSS.
Le représentant du personnel auprès du Conseil d’administration a salué le choix porté sur un des leurs. D’ores et déjà, il réitéré leur engagement à accompagner la nouvelle équipe dans l’atteinte des objectifs à elle confier.
Pour sa part, l’inspecteur en chef, Issa Kéita, dira que la promotion de Mme la Directrice générale sortante est amplement méritée pour qui connait son parcours. Il a salué les résultats obtenus après le paiement de la pension du mois de Juillet 2021 et du travail consenti dans l’élaboration du procès-verbal.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau