Pour avoir fait de la cause des groupes d’autodéfense un fonds de commerce personnel, Me HarounaToureh est désavoué par ses camarades membres fondateurs de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR1).
Accusé de faire cavalier seul, Me HarounaToureh, porte-parole de la CMFPR1 et de la Plateforme loyaliste, et ses camarades de lutte ne parlent plus aujourd’hui le même langage. La mésentente est telle qu’une importante partie des acteurs de la Coordination ne reconnaît plus l’avocat dans la lutte pour la défense des populations.
Pourtant, rien ne présageait que Me Toureh allait se retrouver en porte-à-faux avec ses compagnons de lutte qui, au départ, étaient tous animés par le souci de sauver leurs parents devenus otages des forces du mal. Tout a commencé à la suite de l’accord de Ouagadougou quand 12 associations et mouvements d’autodéfense du Nord ont pris la décision courageuse de se regrouper en un seul bloc.
La création de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR) était l’acte qui allait sceller l’union. Ainsi, non content de la gestion de Me Toureh, Ibrahima AbbaKantao et un groupe de leaders ont créé la CMFPR2.
Un apprenti tyran
Et pour se donner de la légitimité, la CMFPR2, à la faveur d’un atelier tenu à Ouagadougou ralliera la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Ce que Me HarounaToureh avait accueilli avec soulagement, car il venait de se débarrasser d’alliés jugés encombrants. Mais, cela ne changera en rien sa démarche solitaire.
Selon plusieurs témoignages, Me Toureh a choisi des gens à sa dévotion, qu’il peut manipuler à sa guise. Pis, les vrais acteurs de la Coordination, issus des deux principaux mouvements, KandaIzo et Ganda LassalIdje, ont été subrepticement mis à l’écart. Subitement, ceux qui devaient être concernés par les activités de la Plateforme ne sont informés que par voie de presse.
Me Toureh ne s’acquitte même plus des simples comptes rendus et agit seul au détriment de l’ensemble des mouvements qui forment la Coordination. Finalement, Me HarounaToureh a choisi ses hommes, notamment les éléments du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) loyaliste.
Pendant ce temps, Ganda Izo et Ganda LassalIdje, qui disposent des hommes sur le terrain, sont ignorés par la Coordination. Des raisons qui justifient la fronde de ces deux mouvements. Et ils ont la ferme conviction que l’avocat Toureh, converti « résistant », n’est obnubilé que par son propre prestige.
Nombre d’acteurs que nous avons rencontrés ne cachent plus leur déception et entendent se battre pour que la cause des groupes d’autodéfense ne puisse pas être transformée en un jeu d’intérêt personnel.
Alpha Mahamane Cissé
Source: L’Indicateur du Renouveau