Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CMDT : MODIBO KONE REMPLACE KALIFA SANOGO

Modibo Kone president directeur general pdg cmdt

Ce spécialiste financier et expert en développement rural connaît bien la CMDT, pour y avoir géré les portefeuilles du financement de la réhabilitation des ouvrages et pistes agricoles et d’hydraulique villageoise, le tout pour plus de 3 milliards Fcfa

Modibo Koné est le nouveau patron de la CMDT. Il a été choisi hier à l’issue du 78è conseil d’administration de la holding. C’était au siège de l’entreprise en présence du secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma. On notait également la présence du président réélu de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, ainsi que des administrateurs et autres responsables de la compagnie.
En plus de la nomination d’un nouveau président directeur général, cette session devait également passer en revue le bilan l’exercice écoulé du géant cotonnier. Ainsi, le PDG sortant Kalifa Sanogo, arrivé le 5 décembre 2013, a dirigé deux campagnes agricoles à la tête de la CMDT. Hier, après avoir ouvert la séance de cette 78è session du conseil d’administration, Kalifa Sanogo a pris congé des administrateurs.
Avant de s’en aller, il a dressé un bilan de sa gestion à travers certains indicateurs qui attestent qu’il quitte une compagnie en bonne santé. Sa première année à la tête de la compagnie, indique-t-il, a enregistré un accroissement de la production de 108 000 tonnes, soit 25% de plus que l’année d’auparavant. Et depuis deux ans, le cap de la tonne à l’hectare a été dépassé, ce qui doit être salué, si l’on tient compte des aléas de la pluviométrie. Ces deux années de gestion représentent, selon Kalifa Sanogo, la troisième et quatrième performances de l’histoire de la CMDT qui est vieille de 40 ans.
Du point de vue de la commercialisation, le PDG sortant se félicite que le coton malien soit reconnu comme possédant la meilleure qualité en Afrique. Il se vend donc de façon satisfaisante. Un autre indicateur cité par le désormais ex PDG de la CMDT, est la santé financière de la compagnie : les comptes sont au vert avec un portefeuille de 27 milliards Fcfa contre 6 milliards il y a deux ans. Avec un bénéfice net annuel de 14 milliards en 2014 et 15 milliards prévus en 2015 avant déduction des impôts. La CMDT a fortement contribué à la promesse de campagne du président de la République avec 443 emplois permanents créés en deux ans, a souligné Kalifa Sanogo.
Le nouveau PDG a, lui, annoncé que l’une de ses priorités sera de rassembler producteurs et coopératives autour des objectifs de la compagnie. Modibo Koné entend mettre l’accent sur le tissu industriel de la CMDT en accroissant la capacité d’égrainage grâce au financement de nouvelles usines et à la réhabilitation des anciennes pour augmenter la transformation locale.

UNE GRANDE POLYVALENCE : Modibo Koné est un cadre de 57 ans formé à l’École nationale des ingénieurs (ENI) de Bamako, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur des sciences appliquées en juin 1983. Ce féru de parchemins en a collectionné plusieurs dans différentes autres institutions aussi prestigieuses. En effet, ce premier parchemin sera suivi de bien d’autres, notamment un diplôme d’études approfondies (DEA) en hydraulique agricole de l’École inter-Etats d’ingénieurs et d’équipement rural de Ouagadougou ; un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des entreprises spécialité management des projets de développement du CESAG de Dakar et un certificat en évaluation de projets d’infrastructures de la célèbre École nationale des ponts et chaussées de Paris. Ces diplômes sont complétés par des formations spécialisées en hydraulique, en génie rural et en évaluation de projets d’infrastructures.
C’est à l’Office du Niger que Modibo Koné a entamé sa carrière au milieu des années 1980. Le natif de Markala était en terrain familier puisque c’est à Kolongo que s’établiront ses parents et où il grandira. A l’ON, il occupera différents postes de responsabilité de 1985 à février 1995, date à laquelle il sera recruté par concours à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Dans cette grande institution financière dédiée au développement de nos États, Modibo Koné a méthodiquement bâti, de 1995 à 2015, une expérience professionnelle riche et variée, aidé en cela par son profil de cadre polyvalent qui lui a permis de franchir rapidement plusieurs paliers de responsabilité. Homme à la fois de terrain et de dossiers, il a été responsable superviseur de 25 projets au Benin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo de 1995 à 1997, des projets qui représentent un portefeuille de centaines de milliards de Fcfa. Modibo Koné fut ensuite chargé du suivi des projets à la division des infrastructures et de l’énergie de 1997 à 2004.
De janvier 2005 à juillet 2008, Modibo Koné fut nommé chef de la Mission résidente de la BOAD au Sénégal et en Guinée Bissau. Il occupa le poste de directeur du développement rural et des infrastructures de la BOAD de janvier 2009 à mai 2011, avant de devenir directeur des opérations de la banque. Un beau parcours et une carrière rondement menée qui le feront passer de chargé de programme/projet à expert en politique de développement. Son statut de directeur du département des opérations fait de lui de facto la 3è personnalité de la BOAD. A ce haut niveau de responsabilité, il jouera un rôle plus que déterminant dans l’impulsion et la mise en œuvre de plusieurs grands projets de la banque au Mali et dans les autres pays de la sous-région.
C’est donc nanti de solides références, d’une grande expérience et d’un riche carnet d’adresses, que Modibo Koné fait son retour au pays natal pour prendre en mains les destinées du géant de l’économie malienne, la CMDT, pour laquelle les autorités maliennes nourrissent toujours de grandes ambitions. La CMDT, ce spécialiste financier et expert en développement rural la connaît bien, pour avoir eu à y gérer les portefeuilles du financement de la réhabilitation des ouvrages et pistes agricoles et d’hydraulique villageoise, le tout pour plus de 3 milliards Fcfa. Maintenant, il s’agit de s’atteler à développer le mastodonte. Un nouveau challenge pour lequel Modibo Koné semble bien taillé.

L. ALMOULOUD

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance