L’augmentation de la subvention intrant – L’augmentation du prix d’achat de coton graine – Près 10 milliards pour compenser les crédits des superficies perdues de coton suite à l’attaque des jassides
Le Président de la Transition le Colonel Assimi GOITA a validé le lundi 5 juin 2023, le plan de campagne agricole 2023. C’était à l’occasion de la 13e session du Conseil Supérieur de l’Agriculture qui s’est tenu au Palais de Koulouba. Cette cérémonie qui a enregistré la présence de tous les acteurs clés du monde rural dont Dr Nango Dembélé, Président directeur général de la Holding CMDT, son leadership a été payant pour les cotonculteurs du Mali qui ont connu une campagne tumultueuse en 2022. Lors de ce conseil des annonces fortes ont été faites par le Chef de l’Etat pour la réussite de la campagne 2023-2024. La plupart des préoccupations des paysans de la zone CMDT a été prise en compte.
La campagne agricole 2023-2024 a été officiellement lancée par le colonel Assimi Goita, Président du Conseil supérieur de l’Agriculture. Pour cette campagne d’énormes décisions importantes prises pour accompagner les agriculteurs du Mali. Au cours de cet exercice annuel, qui se penche sur les grandes préoccupations du monde rural, un secteur représentant une large part du produit intérieur brut du Mali, a approuvé le bilan de la campagne 2022-2023 et a fait des projections sur la prochaine campagne 2023-2024. A en croire le président Assimi, les résultats obtenus au cours de la campagne 2022, sont encourageants. De ce fait, il a salué le dynamisme du secteur, tout en rappelant l’importance que revêt la production agricole pour l’économie malienne. Le Président GOITA a insisté sur la mise en œuvre, dans les meilleurs délais, des recommandations issues de la dernière session du Conseil supérieur de l’agriculture.
Le Chef de l’État a par ailleurs pris d’importantes décisions au cours de cette session au titre de la compagne 2023-2024. Il s’agit entre autres de :
La prise en charge des crédits d’intrants des producteurs de coton sur les superficies perdues suite à l’attaque des jassides et des inondations au titre de la campagne 2022/2023 soit un montant total de 9 938 774 839 FCFA. Cette attaque parasitaire a détruit des champs de coton et endetté des paysans qui n’ont pas pu s’acquitter de leur redevance intrant. Donc cette mesure présidentielle vient à point nommé pour soulager les cotonculteurs et les encourager à travailler d’avantage pour récupérer notre première place de premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest.
La fixation du prix subventionné de l’engrais minéral à 14 000 F CFA le sac de 50 kg et celui de l’engrais organique à 3000 FCFA par sac de 50 kg
– Le prix d’achat de base de coton graine de premier choix est fixé à 295 FCFA le kg. Une légère hausse des prix comparativement à la campagne précédente, où le prix du sac de 50 kg de l’engrais minéral était fixé à 12 500 francs CFA et celui de l’engrais organique était de 2500 francs CFA le sac de 50 kg.
– L’affectation des 10 % de production de graine de coton aux huileries agréées pour l’alimentation du bétail et des bœufs de labour est maintenue.
Ces annonces fortes ont été bien accueillies par les professionnels du monde agricole, notamment le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali qui a pris part à cette session aux côtés du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres du gouvernement dont celui en charge de l’Agriculture, Modibo Keïta. Cette rencontre, bien ancrée dans l’agenda présidentiel depuis des années, revêt une importance particulière. Elle est, en effet, une occasion privilégiée de partager les préoccupations du monde rural, faire une évaluation de la campagne passée et donner les grandes orientations pour les actions futures.
Quant au PDG de la Le PDG de la CMDT, Dr Nango Dembélé a remercié le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta et se dit satisfait suite à l’annonce de ces bonnes nouvelles. Enfin, Il invite tous les producteurs de coton de toute la zone CMDT et OHVN à courir vers les champs sans oublier l’application des conseils de la CMDT pour atteindre sinon dépasser l’objectif de production fixé pour la campagne 2023/2024.
A.B.D
Source : L’Enquêteur