Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Club Toastmasters Bamako-Soleil : UN NOUVEAU PRESIDENT INTRONISE

Le Club Toastmasters International Bamako-Soleil créé en 2010 est désormais dirigé par Bassaro Haïdara. Celui-ci a pris officiellement fonction, samedi dernier, au cours d’une séance de formation qui s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu. C’était en présence de plusieurs membres du mouvement à but non lucratif qui s’emploie à faire de la communication orale efficace et du leadership, une réalité à l’échelle mondiale.

 

cedeao pays membres chefs etats ua union africaineToastmasters International est une organisation basée essentiellement sur la promotion de la communication et du leadership. Elle a été fondée en 1924 aux Etats-Unis à l’initiative du Dr Ralph C. Smedley et compte aujourd’hui plus de 13.000 clubs membres répartis dans 116 pays à travers le monde.
Toastmasters International offre aussi à ses adhérents, la possibilité de maitriser l’art d’écouter, de penser, et de parler. Des compétences vitales qui facilitent la réalisation personnelle, accroissent le potentiel de leader en chacun de nous, stimulent la compréhension entre humains et contribuent ainsi à l’amélioration de la société.
Le mouvement introduit en Afrique de l’Ouest francophone en 1996 compte environ aujourd’hui 80 clubs dans dix pays de l’espace CEDEAO dont 8 au Mali.

Bassaro Haïdara qui dirige un bureau de 8 membres jusqu’au 30 juin 2016, succède à Maïmouna Keïta, Immediat Past President (IPP). Celle-ci a été nommée par la division D (Mali- Sénégal) comme directrice du secteur 11 regroupant 4 clubs (Bamako-Soleil, Bamako-Yeleen, le Club Anglais de Bamako et le club Kanaga-Mopti).

La passation de charge entre bureau sortant et celui entrant, une séance d’improvisations sur le management au sein d’une organisation, et une évaluation des discours préparés ont été les temps forts de la cérémonie.
Le nouveau président du Club Toastmasters Bamako-Soleil a remercié le bureau sortant pour le travail remarquable abattu qui a permis au club d’obtenir pour la première fois la plus haute distinction à laquelle tout club prétend. Il s’agit du « Perfect Ten » (10 points sur 10) qui couronne le club distingué du président.
Il a par ailleurs rendu hommage à l’ensemble du bureau pour la confiance placée en lui pour le mandat 2015-2016 et promis de porter haut le flambeau de l’organisation par des innovations productives et pérennes.
« Je mesure la tâche qui m’a été confiée à sa juste valeur. C’est pourquoi j’ai décidé de placer ce mandat sous le signe de la consolidation des acquis et du perfectionnement du club », a indiqué Bassaro Haïdara.

Il n’a pas manqué d’inviter les membres à plus d’engagement et de détermination pour mener à bon port le bateau. « Je ne doute point de l’engagement des autres membres de notre comité exécutif. Je les exhorte à ne ménager aucun effort pour la réussite du mandat », a invité le nouveau président du Club Toastmasters Bamako-Soleil.
« A Toastmasters International on nous apprend à anticiper, à partager et à rassembler. Nous allons donc contacter les anciens et les persuader de revenir. Leur expérience va certainement nous enrichir et raviver en chacun la flamme qui nous a poussé tous vers ce mouvement dont les bienfaits sont innombrables », a t- il souligné.
S’exprimant sur les innovations, Bassaro Haïdara juge nécessaire de renforcer la communication au sein et autour du club. C’est pourquoi il a annoncé la création d’un site web et d’une page Facebook incorporés aux e-mails (forum de discussion).
Le nouveau président a enfin invité l’ensemble des membres à une conjugaison des efforts afin de faire du Club Bamako-Soleil, « le plus beau, le plus performant et le plus admiratif possible ».

Les séances de formation de Toastmasters Bamako-Soleil se déroulent 2 fois dans le mois, chaque deuxième et quatrième samedi à l’hôtel Radisson Blu de 10h à 12h.
Contacts : 66 72 38 22/ 76 75 73 73. Email : toastmasters_bamakosoleil@yahoogroupes.fr

S. TANGARA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance