Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U23 : GABON-MALI, LES AIGLES ESPOIRS POUR UNE REVANCHE

En 2013, la sélection nationale avait été éliminée par les Panthéraux qui se hisseront quelques mois plus tard sur le toit du continent

joueur footballeur equipe aiglon

Gabon-Mali, c’est l’une des affiches du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Le pays qui sortira vainqueur de la double confrontation sera qualifié pour la phase finale de la CAN qui se déroulera au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre 2015. Cette première manche se disputera au Gabon, samedi au stade Augustin Monedan de Sibang. La sélection nationale U23 est à l’internat à Kalaba depuis plus d’une semaine et prépare ce grand rendez-vous sous la direction du sélectionneur national, Cheick Oumar Koné.
«La préparation se passe bien. Les expatriés sont arrivés mais tout le monde n’a pas pu venir», a confié Cheick Oumar Koné qui a présélectionné 26 joueurs parmi lesquels seront tirés les 18 éléments qui affronteront les Panthères espoirs, samedi au Gabon. «Nous avons convoqué 26 joueurs mais pour le moment il y a moins de 20 éléments à l’internat. C’est dire que nous avons bien fait de convoquer 26, souligne le sélectionneur national. On travaille avec ce qu’on a sous la main. Certains sont avec leur club (comme les Stadistes, ndlr), tandis que d’autres n’ont pas pu venir, faute d’autorisation des clubs employeurs. Il ne faut pas oublier que cette CAN ne figure pas dans le calendrier FIFA», ajoutera le technicien.
«Les juniors viennent de finir et leurs clubs ont besoin d’eux. Comme Souleymane Diarra qui a été rappelé par son club, d’autres juniors viennent de signer des contrats et devraient partir dans les prochains jours», expliquera Cheick Oumar Koné. Le défenseur de Lille Youssouf Koné et l’ailier de Rostov (Russie), Moussa Doumbia figurent parmi les absents. Souleymane Diarra (WAC) était à l’internat mais il est retourné au Maroc à la demande son club. Les joueurs du Djoliba Falaye Sacko et Hamidou Maïga et de l’ASOM Ousmane Sountoura sont également partis. Adama Camara lui n’a pas été convoqué par le sélectionneur national, mais le joueur d’Epinal (3e division française) s’entraîne avec l’équipe à Kabala.
Le Gabon et le Mali s’étaient déjà affrontés en 2013 à ce stade de la compétition. A l’aller au Gabon, les nôtres avaient obtenu le nul (0-0) avant de perdre au stade Modibo Keïta (1-0 a.p.). Le Gabon a par la suite remporté la CAN de la catégorie. Deux ans après, les deux sélections se retrouvent à nouveau pour une place en phase finale. Il y a donc de la revanche dans l’air et l’ombre de la double confrontation de 2013 planera forcément sur ces retrouvailles.
«Nous sommes en 2015, ce n’est pas la même génération. Nous avons une autre génération qui n’a peur de rien», martèle l’entraîneur Cheick Oumar Koné. «Pour moi, jouer à l’extérieur ou à domicile, c’est la même chose. L’essentiel c’est pratiquer son football. C’est un match à deux mi-temps. La première se joue au Gabon et la 2è se dispute chez nous. On fera tout pour négocier au mieux la première mi-temps», renchérira le technicien.
La presse gabonaise présente le Mali comme un adversaire coriace, à l’image du site «Union.sonapresse.com» qui écrit : «Le match s’annonce particulièrement relevé au regard des forces en présence». Pour notre confrère, le Gabon a l’obligation de résultats tout simplement parce que les Panthères espoirs défendent leur titre. «Les Panthéreaux sont actuellement en regroupement à l’hôtel Héliconia d’Angondjè. Le stage de préparation prévoit des séances de régénération et des entraînements collectifs (exercices physiques, matches d’entraînement, décrassages, oppositions tactiques, frappes au but au bout de combinaisons et de redoublements de passes, etc.)», ajoute «Union.sonapresse.com».
Quant à «gaboneco.com», il s’intéresse surtout à la liste de la sélection locale qui, indique le site, serra privée de plusieurs de ses joueurs expatriés qui n’ont pas pu être libérés par leurs clubs respectifs. «Le Gabon jouera contre le Mali avec une équipe de 23 Panthéreaux dominée par des locaux dont Knox Younga, Cédric Ondo Biyoghe du CF Mounana, du meilleur milieu du terrain de l’AS Solidarité,
Emelin Tchicaya et de l’actuel meilleur buteur de la phase aller du National Foot avec 10 buts, Djoé Boussougou», précise le site. «Espérons seulement que Djoé Boussougou, l’homme le plus en verve du National Foot, offensivement et son homologue Emelin Tchikaya très généreux dans l’effort en milieu de terrain apporteront pour leur première sélection nationale, une valeur ajoutée à l’équipe nationale du Gabon qui défend son titre de champion d’Afrique U23 devant le Mali», conclut notre confrère.
Parmi les 23 joueurs gabonais, 4 évoluent à l’extérieur précisément en France et au Portugal. Le championnat gabonais a repris mardi dernier avec la 14è journée qui marque le début de la phase retour. La competition était suspendue depuis mars 2014 et il convient de rappeler que la sélection gabonaise était exemptée des deux premiers tours des éliminatoires. L’Afrique du Sud, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Maroc et le Nigeria étaient également exemptés.
Outre Gabon-Mali, 6 autres rencontres se disputent ce week-end sur le continent. Le Nigeria, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud accueillent, respectivement Congo, la Zambie et le Zimbabwe, tandis que l’Algérie, l’Egypte et le Maroc affrontent la-Sierra Leone, l’Ouganda et la Tunisie. Les vainqueurs de ces doubles confrontations rejoindront le Sénégal, pays-hôte, en phase finale de la CAN qui sera qualificative pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro (Brésil).
L. M. DIABY

Samedi 18 juillet au stade Augustin Monedan de Sibang
16h30 : Gabon-Mali
Arbitrage du Congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo assisté de ses compatriotes Olivier Safari Kabene et Leon Kikumbi
LE PROGRAMME
Côte d’Ivoire-Zambie
Egypte-Ouganda
Nigeria-Congo
Afrique du Sud-Zimbabwe
Algérie-Sierra Leone
Maroc-Tunisie

LISTE DES JOUEURS
Gardiens : Djigui Diarra (Stade malien), N’Tji Michel Samaké (CSD), Défenseurs : Youssouf Traoré (Djoliba), Falaye Sacko (Djoliba), Hamidou Maïga (Djoliba), Souleymane Coulibaly (Réal), Youssouf Koné (Lille), Drissa Sogodogo (LC.BA), Lassana Samaké (Onze Créateurs), Sory I. Traoré (CSD), Mamadou Doumbia (Stade malien). Milieux : Boubacar Diarra (TP Mazembé), Souleymane Diarra (Wydad de Casablanca, Maroc), Diadié Samassékou (Réal), Nouhoum Samassékou (Espérance de Tunis) Aboubacar Doumbia (Réal), Aliou Dieng (Djoliba), Ousmane Sountoura (ASOM), Broulaye Camara (LC.BA). Attaquants : Moussa Doumbia (FC Rostov, Russie), Adama Niane (Nantes, France), Ismaël Koné (Stade malien), Moctar M. Cissé (Stade malien), Abdoulaye Diarra (COB), Adama Traoré (TP Mazembé), Mohamed Traoré (Elche, Espagne). Entraîneur : Cheick Oumar Koné.

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance