Le lundi 16 avril dernier, le site de Joubel, situé à 200 Km de Dammam, en Arabie Saoudite a abrité un défilé marquant la fin de l’exercice militaire « Bouclier du Gole ». Lequel s’est déroulé du 18 mars au 16 avril 2018 avec la participation de 10 pays africains; 13 pays arabes réunis au sein de la coalition islamique ; les Etats Unis et la Grande Bretagne. Une trentaine de Chefs d’Etat des pays africains parmi lesquels figurent les Présidents des pays du G5 Sahel et de la péninsule arabique ont pris part à la cérémonie marquant la fin de cet exercice militaire. C’est le Roi d’Arabie Saoudite, Gardien des deux saintes mosquées, Sa Majesté Salam Bin Abdoul-Aziz Saoud qui a présidé la clôture de cet exercice militaire.
Plusieurs officiers et sous-officiers des forces armées des pays membres du G5 Sahel ont participé activement à cette parade militaire. Signalons que sur les questions sécuritaires, la position du pays organisateur de cet exercice militaire n’a pas changé. En effet, les autorités saoudiennes continuent d’intensifier les actions et les soutiens aussi bien dans leur pays que dans le reste de la région et dans les pays du Sahel. L’Arabie Saoudite contribue d’ailleurs au financement de la Force conjointe G5 Sahel, une organisation sahélienne conçue et mise en œuvre par cinq (5) pays du Sahel en réponse à la menace terroriste. Il s’agit du Niger, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Tchad et du Mali. La contribution de l’Arabie Saoudite à la mise en place de cette force est de 100 millions de dollars.
L’objectif pour les pays engagés dans cette bataille est d’éradiquer cette gangrène qui sévit dans ces pays respectifs en particulier et dans toute la région du Sahel en général.
S’agissant de la cérémonie du défilé militaire proprement dite, elle a débuté par la lecture du Saint Coran. Ce défilé a été marqué par trois temps forts à savoir : le défilé des forces aériennes ; terrestres et maritimes dans une démonstration grandeur nature. Les troupes venues de 25 pays ont montré en live comment déloger l’ennemi aussi bien sur terre que dans les airs ou encore sur la mer. Les démonstrations aériennes sont des essais de tirs avec des munitions réelles.
Après les déflagrations et les nuages de fumée, de poussière et de flammes, on y voit les troupes au sol lourdement équipées simuler des actions de ratissage, une façon de neutraliser les poches de résistance ennemies. Pendant une heure chrono, les pilotes de chasse ; ceux des hélicoptères apaches et des artilleries lourdes sont entrés en action pour montrer comment neutraliser l’ennemi.
Toutes ces manœuvres auxquelles plusieurs Forces armées issues des pays africains et arabes ont participé entrent dans le cadre de la préparation des projets didactiques militaires multilatéraux dont le but est de renforcer les relations et la coopération militaire entre les pays participants à cet exercice. En plus, elles favorisent l’échange d’expériences et des connaissances militaires. Cet exercice militaire «Bouclier du Golfe » qui est mené sur le site de Joubel complétement dégagé, a été une véritable démonstration de force quant à l’engagement, la détermination et la capacité des pays coalisés à lutter efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Cet exercice maitrisé par l’ensemble des forces armées participantes sera incontestablement un atout majeur surtout pour les pays du G5 Sahel qui se battent quotidiennement contre le terrorisme dans la région du Sahel.
Source: nigerdiaspora