La cérémonie marquant la fin de la formation des Brevets d’Armes n° 1 et 2 s’est tenue à Tiby, le jeudi 31 octobre 2024. L’événement a enregistré la présence du Commandant Secteur 5 de l’Opération Maliko, le Colonel Souleymane DOUMBIA n•2 et sa délégation. Cette cérémonie empreinte de solennité a débuté par une minute de silence en hommage aux militaires tombés sur le champ d’honneur.
Après trois mois de formation intense, les stagiaires des brevets ont achevé avec succès leurs parcours, encadrés par un personnel dévoué ayant mis tout en œuvre pour transmettre les valeurs et les aptitudes indispensables au chef de peloton blindé. Cette formation était axée sur la discipline, la préparation physique et morale ainsi que l’instruction tactique et technique. Elle a permis aux stagiaires de surmonter les épreuves de fatigue, de soif et d’insomnie. Au total, 12 stagiaires du BA-1 et 23 stagiaires du BA-2, dont 3 personnels féminins, ont brillamment achevé cette formation, illustrant ainsi l’engagement de l’ABC à fournir un personnel opérationnel capable de répondre aux exigences de défense du pays.
Dans son intervention, le Commandant secteur 5 a souligné l’importance de cette formation de trois mois, dédiée aux futurs chefs de peloton de l’Arme Blindée Cavalerie (ABC). ‘’Cette formation classique, malgré un contexte d’engagement opérationnel intense, démontre la volonté des plus hautes autorités à doter notre Armée de personnels compétents et aptes à relever les défis sécuritaires actuels’’, a-t-il insisté.
Le Directeur du centre, le Colonel Gabriel POUDJOUGOU a tenu à féliciter les nouveaux chefs de peloton pour leur réussite, tout en les avertissant que les véritables défis commencent à peine. Il leur a souhaité bonne chance dans leurs futures affectations et leur a rappelé l’importance de servir avec honneur et dévouement dans les différentes régions militaires du Mali. Le responsable a rappelé aux nouveaux chefs de peloton et leurs adjoints l’importance de l’adaptation constante aux menaces actuelles.
Sgt Bintou F. TRAORE
Source : FAMA