La caravane médiatique » Tous et chacun » pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile a séjourné dans les régions de Sikasso et de Ségou du 27 novembre au 6 décembre. Et c’est le cercle de Baraouéli dans la région de Ségou qui a abrité la clôture de la caravane. Le thème de cette année était : » les pratiques familiales essentielles, des gestes qui sauvent des vies ».
Pendant 10 jours, sur une distance d’environ 1 500 km, les caravaniers, composés de professionnels des médias, des représentants des services techniques de l’Etat et de la société civile, ont bravé le vent, le froid et des conditions souvent difficiles pour informer et sensibiliser les populations sur des gestes simples qui sauvent la vie des mères, des nouveaux-nés et des enfants. Ainsi plusieurs activités d’information, de sensibilisation et de mobilisation populaire ont été réalisées. Et cela pour susciter et renforcer la connaissance et l’intérêt des populations sur le rôle des agents de santé communautaire (ASC) et la prise en charge des nouveaux-nés à travers la pratique des soins mères kangourou, la nutrition, la promotion de la planification familiale, l’implication des leaders communautaires dans les soins essentiels dans la communauté (SEC).
C’est le cercle de Baraouéli qui a été retenu pour boucler la boucle. Ici, les caravaniers ont visité le Centre de santé de référence ou Plan Mali a mis à la disposition du centre un frigo scolaire ainsi que des intrants nécessaires pour la collecte et la conservation du sang. Cela a contribué à réduire de façon significative la mortalité maternelle et néonatale. Mise en place il y a seulement un an l’initiative est locale. Car ce sont les populations qui se sont organisées pour donner leur sang afin de sauver la vie des femmes.
Pour le médecin chef du centre, la banque de sang a une capacité de conservation de 220 poches. Elle est alimentée par des associations de donneurs volontaires. « Depuis sa mise en place 284 enfants et 96 femmes ont bénéficié du sang « . Il notera que le sang collecté suit toutes les procédures de contrôle requises, a dit Balla Diarra. Il informera que le sang disponible est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans, les femmes enceintes et césarisées.
Tous les autres patients qui doivent bénéficier du sang doivent débourser 5 000 Fcfa. » Cette somme permet de pérenniser le fonctionnement correct de la banque de sang » a-t-il relevé.
Dr Mamadou Traoré de la Division nutrition à la Direction nationale de la Santé
Le comité technique doit revoir le programme de la caravane «
C’est ma première fois de participer à la caravane. Dans l’ensemble cela s’est bien passé. Mais je pense que les organisateurs doivent se servir des leçons des dernières éditions pour améliorer les étapes à venir. Il y a à mon avis beaucoup de point fort par rapport aux thèmes qui ont été développés lors des séances de sensibilisation à grand public.
Je déplore le fait que la caravane ait été pour certains participants une balade. Comme son nom l’indique « Tous et Chacun « tout le monde doit jouer sa partition sur le terrain.Mme Kanté Fatoumata Diancoumba de la Direction de la promotion de l’enfant et de la famille
La 3e édition a été une réussite
e salue tout d’abord les partenaires techniques et financiers et le ministère de la Santé sans lesquels la caravane n’aurait pas eu lieu. Cette troisième édition a été riche en communication et les populations sont sorties massivement pour participer aux causeries éducatives. De même que les émissions radiophoniques de proximité. Elles ont renforcé l’information sur les pratiques familiales essentielles. A travers la caravane il s’agissait aussi de prévenir les causes évitables des décès maternels, néonatals et infantiles. Car » mieux vaut prévenir que guérir « , dit-on.
RT
SOURCE: L’Indépendan