Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Climat: les délégations de 195 pays se retrouvent en plénière

Pour les surmonter, les négociateurs de 195 pays ont repris les échanges informels, à huis clos, sur le site du Bourget, près de Paris après deux nuits quasiment blanches qui mettent leur organisme à rude épreuve.

ibrahim-boubacar-keita ibk president delegation malienneconference sommet reunion nations unie onu changements climatiques  cop21

Pas plus que les précédentes conférences internationales sur le climat, la COP21 n’a respecté son calendrier.

Côté finances, le pré-accord précise que l’enveloppe de 100 milliards de dollars par an que les pays riches ont promis de verser aux pays du Sud à partir de 2020 est un “plancher” et que les pays développés présenteront “périodiquement” des “objectifs quantifiés”.

Ce “moment historique” a été salué par une ovation de plusieurs minutes, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague, qui avait échoué à sceller un tel accord.

“Vous avez l’occasion de sauver le monde” a déclaré François Hollande ce midi, aux délégations des 195 pays présents à la COP21 pour valider par consensus le premier accord juridique universel sur le réchauffement climatique.

“L’accord de Paris pour le climat est adopté”, a dit le président de la COP21, Laurent Fabius, suscitant une longue salve d’applaudissements dans toute la salle.

Son homologue américain John Kerry s’est montré plus prudent. “Vous ne pouvez pas demander au Lesotho d’avoir les mêmes obligations que la Pologne, ou au Bostwana d’avoir les mêmes que les Etats-Unis, sans différenciation“, avait souligné vendredi Nozipho Mxakato-Diseko, l’ambassadrice sud-africaine, porte-parole du groupe des pays en développement. “C’est essentiel d’agir aussi avant 2020 et il n’y a pas de réelle ambition sur ce point-là (…) Le seul espoir, c’est qu’il y a une invitation à remonter l’ambition avant 2020, mais c’est une simple invitation…”, a réagi le climatologue. L’objectif de parvenir en 2015 à un accord universel et contraignant a été fixé en 2011 à Durban, en Afrique du Sud, et a été au coeur des conférences annuelles de l’ONU sur le climat depuis. L’accord doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre pour entrer en vigueur. La 21 Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC) devait initialement s’achever vendredi, mais les discussions intenses de ces derniers jours n’ont pas encore abouti.

L’emballement du mercure menace la production agricole, les ressources marines, les réserves en eau de nombreuses régions.

La montée des océans met aussi en danger des Etats insulaires, comme les îles Kiribati, et des communautés côtières, au Bangladesh par exemple. Les signataires devront atteindre “aussi tôt que possible” un pic d’émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), étant entendu que ce “plafonnement impose des réductions plus fortes des émissions des pays développés et prendra plus de temps pour les pays en développement”. “La COP22 organisée au Maroc sera décisive dans la mise en application des résolutions prises lors de la COP21 et la vérification de l’implication réelle des Etats dans la protection de l’environnement”, avait récemment indiqué au HuffPost Maroc Mohamed El Yazghi, ancien ministre de l’Environnement des gouvernements El Yousfi et Jettou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance