Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Climat : Le froid et le 3è âge

Le froid est l’une des périodes au Mali qui dure à peu près 4 mois tout au plus. En effet, décembre et janvier sont les mois les plus frais. Tout le monde se prépare pour faire face à cette fraîcheur qui est souvent insupportable pour certains, pour qui, malgré les astuces, la période reste le plus redoutable de toute l’année. Les personnes du 3ème âge et les bébés soufrent réellement pendant cette période, où le vent, la fraîcheur, et la poussière leur donnent de petits malaises.  

Au Mali, elles sont nombreuses ces vielles personnes pour qui la période de fraîcheur constitue un moment de calvaire où la vie devient quasi un calvaire. Elles sont souvent obligées de rester à l’intérieur de leurs maisons pour fuir ce climat qui leur est peu réceptif.

En cette période, elles souffrent de rhumatisme et d’autres maux, raconte Salia Traoré, la soixantaine : « il fut un moment où le froid était le moment que je préférais, mais je supporte très mal la fraîcheur, ça me frappe jusqu’aux os. Chaque soir, à partir de 16h, je m’enduis le corps avec du beurre de karité et je porte des survêtements pour ne pas être trop atteinte, mais même avec tout ça, le froid m’empêche souvent de dormir, malgré mes nombreuses couvertures et mon petit chauffage que ma belle-fille allume pour moi, ça ne sert à rien, je grelotte comme une feuille. L’année passée, je n’arrivais même plus à partir prier Al Fadjir (prière de l’aube) à la mosquée », confie-t-il.

Les personnes du 3è âge redoutent réellement cette période. Pour les femmes de cette tranche âge, le quotidien en période de froid devient rude et les pousse à changer certaines habitudes par peur de contracter certains maux.

« Vous savez quoi depuis 5 ans, je supporte mal le froid. Actuellement ça va, mais, je redoute les semaines à venir. Comme vous me voyez, j’aime m’asseoir sur cette terrasse, car cela me permet d’échanger avec le reste de la famille, et quand le froid devient insupportable, je serai obligée de rester dans la chambre, sous ma couette. Et j’ai même peur de faire mes ablutions, car mes os me font hyper mal. Tellement que j’ai froid, dès fois, je ne sens même plus mes jambes et m’oblige souvent à rester au lit toute une journée. Si je pouvais, je n’allais pas vivre ça », déplore une grande mère.

Il faut savoir que le froid cause une baisse de la température corporelle, nous explique Dr Diarra :

« La température corporelle normale est de 36 à 37°C. Pendant le froid, cela peut être un risque pour l’organisme des personnes âgées et les exposent également à l’hypothermie », soutient-il.

A un certain âge, la capacité de notre faculté à équilibrer notre température corporelle se dégrade peu à peu et les personnes âgées sont plus vulnérables au froid. C’est pourquoi, il est important de prendre des précautions pour protéger cette couche.

« Il est important de s’assurer que nos personnes âgées sont bien au chaud pendant cette période. Fermez le plus possibles les ouvertures de la maison afin de maintenir une température comprise entre 20 et 25 degré », ajoute-t-il. Il faut également s’assurer qu’elles sont habillées chaudement pendant la journée surtout le matin et la nuit, conseille Dr. Diarra.

«Pendant la nuit, elles doivent se couvrir avec des couvertures adaptées, porter des chaussettes si possible, la journée, porter des habits chauds. Durant cette période, il faut aussi penser à contrôler l’alimentation, et s’assurer qu’elles boivent suffisamment et faire un peu exercices physiques, un peu de marche par exemple, ce qui faciliterait la circulation de sang, et donnerait un peu de chaleur au corps », a-t-il conseillé.

Enfin, il invite les personnes atteintes de maladies de consulter un médecin pour les comportements à adopter.

Adam DIALLO

Source: Bamako News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance