Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Climat: la route vers la conférence de Paris en 2015 encore bien longue

marcin korolec president cop

De l’aveu même de Connie Hedegaard, la commissaire européenne en charge de l’Environnement, la conférence de Varsovie a bien failli se terminer sans le moindre accord, tant certaines parties avaient des positions intransigeantes. L’Union européenne et les Etats-Unis ont dû âprement négocier avec la Chine et l’Inde qui sont toujours considérées comme des pays en développement.

Contributions au climat

A ce titre, ces dernières estimaient qu’elles n’ont pas à s’engager autant que les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Au final, l’accord parle non pas d’engagement mais de contributions au climat qui devront toutefois s’appliquer à tous les pays sans exception.

Cent millions de dollars

A Varsovie, les pays industrialisés ont réaffirmé une aide financière aux pays du sud de 100 milliards de dollars d’ici à 2020 pour les aider à faire face au changement climatique. Pour autant, aucun calendrier de versement n’a été établi. Il est toutefois demandé aux pays développés de « continuer à mobiliser de l’argent public, à des niveaux supérieurs » à ceux de l’aide d’urgence décidée pour la période 2010-2012, soit 10 milliards de dollars par an. L’Afrique réclamait aussi un engagement ferme pour la capitalisation du « fond vert », qui gèrera les sommes débloquées pour la lutte contre les effets du changement climatique. Pas de chiffrage, mais pour Seyni Naffo, le porte-parole du groupe Afrique, l’accord retenu est tout de même intéressant.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct