Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CLIMAT A BAMAKO : Sous la forte chaleur

Une chaleur torride règne sur Bamako pendant toute la jopurnée depuis quelques jours. La nuit de nombreux habitants préfèrent passer la nuit sous leur véranda ou dans l’enceinte de leur cour. Selon Mali /Météo, sur le plan climatologie, la chaleur commence de mars et va jusqu’en fin mai dans notre pays.

hotel sofitel changement climatique espace vert pont fahd ville bamako

D’après des données historiques, c’est-à-dire des données observées depuis 30 ans, il y a une forte chaleur d’année en année. La tendance observée au niveau des températures est globalement à la hausse indique Mali/Météo.

Selon Bakary Mangané, prévisionniste a Mali-météo, il existe deux types de chaleur. Il y a la

chaleur sèche qui se produit lorsque le taux en humidité est faible, et il y a la chaleur humide lorsque le taux en humidité est élevé.

Le prévisionniste révèle que les journées des 14 et 15 mars derniers ont connu une forte chaleur. Cela a provoqué une pluie de 32 mm à la station météorologique de Bamako-Senou. Depuis 30 ans, cela ne s’était pas produit et c’était donc la première fois que ça se produit explique M Mangané.

Ainsi, dans la région de Kayes au mois de mars, il a été observé une température de 46° : un record à la station météorologique de cette ville nous indique le prévisionniste.

Aux dires du prévisionniste, dans les autres localités, le thermomètre a aussi monté et cela constitue, pour lui une inquiétude.

Le prévisionniste impute cette montée de chaleur aux actions dégradantes de l’homme comme la coupe abusive des forêts, de déverser des eaux souillées dans les fleuves, entre autres. Il a indiqué que la météo joue un grand rôle dans la préservation de l’environnement.

Selon le technicien, les fleuves et les forêts contribuent pour beaucoup à l’amélioration de notre cadre de vie. « Chacun de nous doit en prendre conscience et éviter de nuire à l’échosystème, gage de notre survie », conseille-t-il. Et d’ajouter qu’en cette période de forte chaleur, il est indispensable de boire de l’eau à tout moment.

Korotoumou Diabaté

(stagiaire)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance