L’homme d’affaires et avocat américain résidant au Mali, Claude David Convisser était face à la presse, le 25 juillet 2022, à la Maison de la Presse (Bamako) pour parler de la crise sécuritaire qui existe au Mali depuis quelques années. A cet effet, il dira que le « Mali est en droit d’exiger que les pays participants à la MINUSMA l’informent au préalable de l’arrivée de leurs troupes »
Au cours de cette conférence de presse, le conférencier Claude David Convisser a mis l’accent sur les différentes activités effectuées par le Mouvement Yéréwolo Débout sur les remparts qui soutient les autorités de la transition malienne. Au regard de la complexité de situation sécuritaire dans le pays, il dira que « Le Mali est en droit d’exiger que les pays participants à la MINUSMA l’informent au préalable de l’arrivée et de la mission de leurs troupes ». En outre, il a réitéré ses services de médiateur pour la résolution de la crise malienne. Par ailleurs, Claude David Convisser a exprimé son opposition face à une quelconque intervention de l’OTAN (Organisation du traité de atlantique nord) au Mali. « Les pays occidentaux ont promis 600 milliards de dollars pour rivaliser avec l’initiative ‘’Bell and Road” de la Chine. Pour investir une partie de cet argent destiné aux infrastructures en Afrique de l’Ouest, ils veulent deux choses : la fin des guerres et le contrôle… », a révélé le conférencier Claude David Convisser.
Il faut rappeler que le 12 juillet dernier, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali sollicitait de la MINUSMA la clarification des liens légaux ou contractuels entre les militaires ivoiriens, Sahel Aviation Service et le contingent allemand de la MINUSMA. De même, le Ministère demandait à la MINUSMA de lui soumettre à temps, tous les documents nécessaires à la mise en route sur le Mali de ses contingents et de leurs contractant ou co-contractants. Le Ministère demandait également à la MINUSMA le point des effectifs des Eléments Nationaux de Soutien, assorti de la précision de leurs lieux de déploiement et des missions à eux confiées.
A .Sogodogo
Source: Le Républicain