Le Mali occupe la 19e place du classement des pays les plus démocratiques d’Afrique et a dégringolé de 5 places (régime hybride). Au total, sept pays africains sont des démocraties imparfaites (contre huit en 2018), 17 sont hybrides (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie), tandis que les 25 autres sont classés dans la catégorie régime autoritaire. Aucun pays africain ne se classe dans la catégorie des pays au régime « pleine démocratie ».
En 2018, le Mali avait occupé la 14e place avec un score de 5,41 et la 91ème place mondiale avec un régime type hybride.
Dans son rapport 2019 sur la démocratie dans le monde, qui vient d’être publié, l’Economist Intelligence Unit (EIU) classe le Mali à la 19ème position, sur 50 pays africains pris en compte. Ainsi, notre pays perd 5 places, puisque le pays pointait au 14ème rang en 2018.
En Afrique de l’Ouest, le Cap Vert (3e africain), suivi par le Ghana (6e africain), le Sénégal (9e africain), le Liberia (12e africain), le Benin (16e africain) font office de démocratie imparfaite.
Le Mali, la Sierra Leone (20e africain), la Gambie (21e), le Nigeria (22e), la Cote d’Ivoire (23e), le Burkina Faso (24e) sont classés dans le lot des régimes hybrides, c’est-à-dire sont à cheval entre un régime imparfait et celui dit autoritaire. La Mauritanie 26e, le Togo (31e), le Niger (32e), la Guinée Conakry occupe la 36e place (régime autoritaire) et la Guinée Bissau la 43e fait aussi partie d’un régime autoritaire. En Afrique, aucun pays ne se classe dans le lot des pays de « pleine démocratie »,
L’Indice de la démocratie de l’EIU se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Celles-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».
L’Indice de la démocratie donne un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires.
Au total, sept pays africains sont des démocraties imparfaites (contre huit en 2018), 17 sont hybrides (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie), tandis que les 25 autres sont classés dans la catégorie de régime autoritaire.
Pour rappel, l’Indice de la démocratie de l’EIU donne depuis 2006 un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires.
Mohamed Keita
Arc en Ciel