Malgré la crise sécuritaire qui sévit au Mali, le pays reste attractif dans le domaine du commerce. Il est le 15ème pays africain et le 104ème mondial, devant des pays comme le Rwanda (16ème), l’Algérie (17ème), le Sénégal (18ème) ou la Côte d’Ivoire (21ème), selon le rapport Country Brand Ranking Trade Edition 2022 – 2023 du cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, publié ce mardi. Le Mali a gagné 8 places par rapport au dernier classement.
L’étude se base sur les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine.
Deux autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se trouvent dans le Top 3 du classement : le Nigeria (1er) et le Ghana . Selon les experts, la République fédérale du Nigeria « doit sa première place à sa résilience » pendant que l’ancien premier, devenu deuxième, du classement, l’Afrique du Sud, « a vu son attractivité impactée par de nombreux problèmes économiques ».
Source : Journal du Mali