Après les Jeux Olympiques Grèce 2004, les Aigles olympiques vont participer pour la 2ème fois de leur histoire aux jeux olympiques. Il s’agit de ceux programmés à Paris en 2024. C’est à la sortie d’un match âprement disputé contre le Syli espoir de la Guinée Conakry au compte de la petite finale de la Can U23 Maroc 2023 que les Aiglons ont obtenu leur ticket à la séance des tirs au but par 4-3. Cela, après le score nul de 0-0 du temps réglementaire.
Ce match des Aigles espoirs n’était pas gagné d’avance. Cela, en raison d’une part de la qualité de l’adversaire du jour (Syli espoir), mais aussi de son enjeu, à savoir le dernier ticket qualificatif africain des prochains JO. Surtout que les nôtres avaient croisé le fer, quarante-huit heures avant, contre le pays organisateur, le Maroc, en demi-finale. De ce fait, l’équipe malienne a joué avec ses tripes pour ne pas laisser passer sous son nez, son ticket qualificatif aux JO de Paris.
Dès le coup d’envoi du match jusqu’ aux deux premières 15ème mn, les Guinéens ont réussi à imposer leur jeu aux poulains de Alou Badra Diallo ‘’Conty’’ qui n’arrivaient pas à se retrouver. En effet, à la 42ème mn de jeu, le Syli Espoir s’est créé une occasion lors d’un cafouillage dans les 16 mètres maliens. Ainsi, c’est dans le temps additionnel de la 1ère période que les Aigles Olympiques ont pu réaliser leur 1ère occasion de but par Koly Sacko. Et la mi-temps interviendra sur le score de 0 but partout.
A la reprise de la seconde période, les Guinéens sont revenus avec les mêmes dispositions tactiques pour dominer le jeu. Les Maliens, de leur côté, vont obtenir une autre bonne occasion à la 48ème mn sur une tête de Alassane Tamboura repoussée par le portier guinéen Mory Kanté. Après l’heure de jeu, les hommes de Conty ont repris le contrôle du match, à la 58èmmn. Cela, lorsque le sélectionneur malien a fait un triple changement avec la rentrée de Cheickna Diakité, Issoufi Maiga, et Mamadou Bah au remplacement respectif de Mamadou Sangaré, Brahima Diarra, et Alassane Tamboura, auquel fera gagner des duels à l’équipe malienne.
A la 64ème mn, le nouveau entrant Issoufi Maiga tente une belle frappe qui passe au-dessus de la barre transversale. Le Syli Espoir répond à la 71ème mn avec une frappe croisée de leur meneur de jeu, Aguibou Camara qui n’arrive pas aussi à se loger dans la cage malienne et le match s’enflamme. Par la suite, le portier malien Diarra réussira à sauver les siens à la 91mn avec une belle parade.
Apres le temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité parfaite et il a donc fallu passer par la séance des tirs au but pour les départager. Comme en demi-finale, le premier tireur Malien Issoufi Maiga a raté son tir, cependant, la chance était du côté malien, les 2ème et 3ème tireurs guinéens manquent aussi leurs tirs. A l’issue de cette séance le tableau d’affichage annonce le score final de 4-3 pour le Mali. Ce faisant, les Aigles Espoir concrétisent ainsi leur participation aux JO de Paris 2024 après 20 ans. Bravo à Conty et à ses hommes !
Par Lassana Touré, Stagiaire UCAO
Source : Le Sursaut