Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clarifications de la MINUSMA au sujet d’une photo circulant dans les médias et réseaux sociaux et commentaires s’y rapportant

En réponse aux questions et commentaires publiés par certains médias et sur les réseaux sociaux maliens au sujet d’une photo faisant état d’un âne traîné par un véhicule marqué « UN »,  la MINUSMA souhaite apporter à la connaissance des médias et du grand public, que dès qu’elle a pris connaissance de ladite photo, la MINUSMA a immédiatement engagé une enquête interne pour déterminer l’authenticité de l’image et la possible l’implication de son personnel dans cette action.

minusma communique presse

L’enquête a établi que l’incident a eu lieu à l’aéroport de Tombouctou quand des membres du personnel civil de la MINUSMA essayaient de faire dégager un âne qui refusait de bouger de la piste de l’aéroport et dont la présence posait un risque pour la conduite des opérations d’aviation à l’aéroport . La MINUSMA reconnaît que cette manière de procéder, même si elle était motivée par le souci d’assurer la sécurité des opérations aériennes et la nécessité de prévenir toute perturbation du fonctionnement de l’aéroport,  est en effet en contravention aux principes des Nations Unies.

La Mission a déjà relancé sa campagne interne de sensibilisation de son personnel sur leur devoir de se conformer strictement aux règles et principes des Nations Unies, notamment s’agissant du traitement des animaux. La MINUSMA s’assurera que toutes les mesures qui s’avèrerait nécessaires seront prises.

La MINUSMA tient à souligner que l’acte en question est un acte isolé et que les allégations véhiculées par certains et selon lesquelles les soldats de la MINUSMA tirent sur le bétail sont totalement dénuées de toute vérité.

Source: Minusma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance