Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Circulation alternée : des grands bouleversements à partir d’aujourd’hui

Pour la fluidité de la circulation à Bamako aux heures de pointe, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce lundi 19 août. Autorités administratives, communales et acteurs du secteur des transports espèrent mettre fin aux interminables bouchons dans la capitale.

 

Les nouvelles mesures de circulation alternée à Bamako seront effectives à partir d’aujourd’hui lundi. Pourquoi une telle mesure ? Les éléments de réponses de ce projet ont été fournis par le département des Transports et de la Mobilité urbaine qui vise a fluidifier la mobilité des usagers de la route aux heures de pointe.

Fruit d’une longue réflexion et d’un partenariat avec la mairie du district de Bamako, la nouvelle mesure de circulation alternée à Bamako va s’attendre du lundi au vendredi et sera également limitée de 7 h à 9 h le matin et de 16 h à 19 h le soir. Quels sont les endroits ciblés ?

Différente de celle instaurée durant le mois de ramadan, la circulation alternée s’étale sur l’ensemble de la capitale, à en croire le conseiller technique du ministère, Ousmane Maïga. En effet, une bonne partie des artères principales seront touchées : les avenues Al-Qods (route de Koulikoro), OUA, Cédéao, Cheikh Zayed et Martin Luther King.

Concrètement, sur l’avenue Al-Qods, route de Koulikoro, “le tronçon allant du Carrefour route du 3e Pont-Route de Koulikoro au Carrefour du Grand Hôtel est mis en sens unique de 7 h à 9 h”. Il en est de même sur le tronçon allant du carrefour Hôpital Gabriel Touré au carrefour Sodouf. Pour ce qui est de l’avenue de l’OUA, “le dispositif actuel est maintenu c’est-à-dire, la mise en sens unique de 7 h à 9 h du tronçon allant du carrefour Amandine au Pont des Martyrs”.

Mais, précise le ministère, “la bretelle du tronçon Colibris-Carrefour d’Amandine est concernée par cette mesure de sens unique de 7 h à 9 h”. Par ailleurs, “de 16 h à 19 h, le dispositif de sens unique du tronçon du pont des Martyrs au carrefour Eosy est maintenu”. Idem pour la bretelle du tronçon carrefour Palais de la culture-virage Colibris.

Des mesures pratiques

Quant à la circulation sur l’avenue de la Cédéao, “le sens interdit est appliqué du carrefour du “Jardin des mariés ” à la Pharmacie du 2e Pont de 7 h à 9 h alors que de 7 h à 9 h, il y aura la fermeture de l’accès à l’avenue Cédéao à partir de la voie passant devant le Centre de santé de référence de la Commune V et de 16 h à 19 h, le dispositif actuel est maintenu”.

Au centre-ville, au niveau de l’Avenue Cheikh Zayed, de 7 h à 9 h, le tronçon allant du monument “Eléphant” au monument “Hippopotame” sera mis en sens unique. A cet effet, cette mise en sens unique est appliquée de 16 h à 19 h au tronçon allant du monument “Hippopotame” au monument “Eléphant”.

La circulation alternée sur l’avenue Martin Luther King sera mise en sens unique de 7 h à 9 h et s’applique au tronçon allant du carrefour du marché de Torokorobougou à l’échangeur du “Quartier-Mali”, ainsi que de 16 h à 19 h au tronçon allant de l’échangeur du “Quartier-Mali” au carrefour du marché de Torokorobougou.

Par contre, la voie “Tour de l’Afrique-Niamana”, ne connait aucun changement. Pour ce faire, des trajets de retour les plus convenables possibles et déjà identifiés pour les usagers affectés par ces mesures sont indiqués.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct