Les travailleurs de la mairie de la commune II du district de Bamako ne perçoivent pas leur salaire depuis cinq mois à savoir : avril, mai, juin, juillet et août). Aucune solution n’a été trouvée au problème, malgré les séries de rencontres au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et au gouvernorat du district de Bamako. D’où la forte mobilisation des femmes de ladite mairie, ce mercredi 7 septembre 2022, sur la route de Koulouba, pour alerter les autorités de la Transition par rapport au non-payement de leur salaire.
L’objectif, selon les initiatrices, était non seulement d’informer le Président de la Transition, Assimi GOITA, par rapport à la situation, mais aussi de demander son implication pour que les travailleurs de la mairie de la commune II aient leurs arriérés de salaire de cinq mois.
Au cours de la manifestation, les femmes avaient attaché des foulards rouges à leur tête en guise de colère contre le maire Cheick Aba NIARE.
« Mairie de la commune II : cinq mois sans salaire » ; « trop, c’est trop » ; « SOS pour la mairie de la commune II », tels étaient entre autres les slogans que les femmes scandaient au passage des membres du gouvernement pour prendre part au conseil des ministres du mercredi à Koulouba.
Les femmes ont expliqué que les travailleurs de la mairie vivent, depuis le mois d’avril 2022, dans des conditions précaires à cause du non-payement de leur salaire. Aux dires des manifestantes, les travailleurs de cette collectivité n’arrivent plus à nourrir leur famille parce qu’ils ne perçoivent plus leur droit de subsistance depuis cinq mois (avril, mai juin, juillet et août).
Par ailleurs, Madame Fatim a expliqué que la majorité des travailleurs n’a pas perçu leur salaire du mois d’avril 2022. Elle a précisé que le virement n’était pas dans les comptes bancaires depuis avril chez certains travailleurs. Raison pour laquelle, ajoute-t-elle, les travailleurs réclament les cinq mois à savoir avril, mai, juin, juillet et août.
Après avoir été lancée par le Comité syndical, la grève illimitée qui a commencé depuis le 22 août 2022 continue toujours. Les femmes n’ont trouvé d’autres moyens que de s’arrêter aux abords de la route de Koulouba pour que les autorités nationales prennent au sérieux leur problème de salaire.
« Nous voulons vraiment l’implication du Président Assimi GOITA pour qu’on ait notre salaire à la mairie de la commune II. Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et le Gouvernorat du district sont des complices du maire Cheick Aba NIARE. Ces deux structures sont sans doute, les arrières cours du maire Aba NIARE », a déclaré une manifestante.
À noter que les travailleurs de la mairie de la commune II du district de Bamako observent une grève illimitée depuis le lundi 22 août 2022, lancée par le Comité syndical pour manifester son mécontentement par rapport au retard des cinq mois de salaire.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin