Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHU Point G : le personnel en grève illimitée à partir de ce jeudi

Le comité syndical de la Santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille de l’hôpital Point G a animé, le samedi 6 mai dernier, une conférence de presse à la Bourse du travail. Objectif : donner l’état d’avancement des résolutions du 08 avril 2023. Le syndicat a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève malgré les pourparlers avec le ministère en charge de la Santé.

Le bras de fer entre le gouvernement et le comité syndical du centre hospitalier universitaire du Point G continue. Cela malgré les pourparlers entre les deux parties. En effet, les syndicalistes dénoncent le refus de négociation de la partie gouvernementale en dépit des garanties données par cette dernière de prendre en compte les 12 points de revendication du syndicat après une série de rencontres au mois d’avril dernier. « On s’est donné une semaine, on s’est donné deux semaines, voire trois semaines. Sinon un mois aujourd’hui qu’on n’a pas eu de réponse. On n’a même pas eu l’occasion de nous réunir encore avec eux, malgré les différentes sollicitations », a indiqué Guida Landouré, secrétaire général adjoint du comité syndical. Ce dernier rapporte que la mise en place d’une commission de conciliation a été demandée par le comité syndical. Ce qui n’est pas fait, a-t-il indiqué. « On a demandé une commission de conciliation, ça n’a pas été fait », affirme M. Landouré.

Ainsi, le Comité syndical de la Santé, de l’Action sociale et de la promotion de la famille du CHU Point G décide de reprendre les hostilités en annonçant une grève illimitée à compter du 11 mai 2023, conformément au mot d’ordre lancé lors de l’Assemblée générale du 19 avril 2023.

« A partir de ce jeudi 11 mai 2023, Point G sera en grève illimitée. Notre bonne foi de suspendre la grève sans qu’il y ait une commission de conciliation n’a pas payé. Donc, nous informons les citoyens de chercher d’autres structures pour des soins à partir de ce jeudi. Parce qu’il n’y aura pas de travail », a laissé entendre M. Landouré.

Faut-il rappeler qu’environ 12 points de revendication sont sur la table de négociation. Il s’agit notamment du retour du secrétaire général du syndicat à l’hôpital Point G, l’amélioration du plateau technique de l’hôpital, le recrutement du personnel, l’arrêt de l’immixtion du directeur général dans les affaires syndicales de l’hôpital, le paiement intégral des primes de garde. Les services minimums seront observés au cours de cette période, ont annoncé les syndicalistes.

I. Djitteye

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance