C’est un ouf de soulagement pour les patients et leurs parents qui attendaient impatiemment à ce jour. Il s’agit bien de la réhabilitation du centre d’Imagerie Médicale et de Radiologie au centre hospitalier de l’Hôpital Gabriel Touré du Mali. L’heureux événement s’est déroulé ce mardi 27 octobre 2020 en présence de Mme Diallo Fanta Siby ministre de la santé et du développement social et le directeur général du CHU Gabriel Touré sans oublier le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS).
Fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Mali et le Groupe SNEDAI à travers sa filiale Marylis BTP, la construction de ce joyeux architectural de dernière génération s’inscrit dans le cadre d’une vision qui n’est autre que : La santé Publique au Service de tous et accessible à tous.
Au nom du personnel de l’hôpital, le Directeur General Adama Sanogo du Centre Hospitalier Universitaire du (CHU) Gabriel, s’est réjoui de ce geste combien important de Marilys BTP, etdu gouvernement du Mali. Pour lui ce geste soulage les patients, leurs parents et les responsables du (CHU) en réhabilitant le service d’imagerie et radiologie.
« C’est un geste fort de la part des plus hautes autorités du pays et nous demandons au personnel d’en faire bon usage », a-t-il soutenu
Pour sa part Mamadou Bachir représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare qu’il faut saluer l’exemplarité de la collaboration entre le gouvernement du Mali et Marily BTP pour cet appui important dans les infrastructures. De son coté le partenaire représenté par Adama Soumahoro de Marily BTP a souligné que « cette inauguration est l’amorce d’un chemin suffisamment court, pour doter le CHU Gabriel Touré, établissement sanitaire de référence et de premier recours par excellence de tous les équipements et infrastructures dignes de son rang ». Ensuite il a attiré l’attention du personnel sur l’entretient du bâtiment et une bonne utilisation des équipements de dernière génération qui font que ce centre est une référence aujourd’hui au niveau national.
Très heureuse de la réalisation de ce service tant attendu au CHU Gabriel Touré Mme Dr Dr Fanta Siby ministre de la santé et du développement social après la coupure du ruban symbolique a déclaré ainsi : « Le gouvernement du Mali a fait du renforcement du système de santé l’une de sa préoccupation essentielle. Malgré les efforts, le système fait face à de nombreux défis notamment la vétusté et l’inadaptation des infrastructures, l’insuffisance des équipements et du personnel »
Avant d’ajouter « qu’à travers cette inauguration, il s’agit de poser les jalons d’un système performant pour renforcer les capacités du plateau technique à tous les niveaux de la pyramides sanitaires. » Enfin Mme Dr Diallo Fanta Siby a demandé aux responsables de l’hôpital Gabriel Touré de prendre soins de ses matériels au grand bonheur des patients.
Mohmed Kanouté
Mali24