Le centre universitaire de l’hôpital Gabriel Touré compte aujourd’hui 4 comités syndicaux. Il s’agit-il du SYNARESS, SYNACAM, SYNATHRAS et le comité dirigé par Dr. Lozeni Bengaly.
C’est à la faveur d’une réunion tenue le 21 avril 2016 que le bureau national du syndicat de la santé a jugé nécessaire de suspendre Dr. Lozeni Bengaly de toutes les activités syndicales, sanction suivie d’un avertissement. La sanction a pris effet le 03 mai 2016.
Que s’est – il réellement passé ?
Tout est parti du point de presse organisé dans la première semaine du mois d’avril au cours duquel, le comité syndical de l’hôpital Gabriel Touré s’est violemment attaqué au bureau national et dénigré le comité syndical de l’hôpital du point-G.
Ce comité a contesté la décision de l’appel à candidature du Ministre de la santé et l’hygiène publique, tout simplement que la forme n’y était pas. Comment comprendre alors que le ministère fasse un appel à candidature et que les directeurs en postes ne soient pas éligibles?
On se souvient que dans un passé récent, que le Secr2taire Général de ce comité syndical, Dr. Lozeni Bengaly a fait partir trois directeurs de l’hôpital Gabriel Touré. Il s’agit de l’actuel ministre de la santé Marie Madeleine, d’Abdoulaye Nènè Coulibaly et Lanzeni Konaté.
En somme, ce comité syndical de Lozeni Bengaly avait tenté la même méthode contre l’actuel Directeur de l’Hôpital Gabriel Touré. Le hic dans cette histoire est que ce comité syndical de Gabriel Touré entend donner des leçons de morale au bureau national et à son homologue de POINTG.
En clair, suite à des différentes plaintes, des associations de consommateurs ont obligé le bureau national du syndicat et de la promotion de la famille à prendre des mesures de sanction disciplinaires à l’encontre du secrétaire général, Dr. Lozeni Bengaly pendant 1 an et de toutes les activités syndicales. Une sanction applaudie par des usagers de cet hôpital.
Cette sanction apparaît comme le début d’un climat de paix et de quiétude au sein du CHU Gabriel Touré. Aussi, il revient à l’administration hospitalière de jouer pleinement son rôle pour éviter tout désordre au sein de Gabriel Touré en donnant satisfaction aux différentes doléances des travailleurs.
B . Diarrassouba
Source : La Sentinelle