Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Choguel K. Maïga à la clôture de la biennale/mopti-2023 : “La Biennale de Mopti a été celle des démentis des préjugés, du scepticisme, des clichés spécieusement montés…”.

Avant de procéder à la clôture de la Biennale,  le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga a rendu grâce à Dieu pour la participation de toutes les régions et la réussite de la Biennale artistique et culturelle du Mali, Mopti-2023.

 

Commencée le 6 juillet 2023, dans une liesse populaire au Stade Baréma Bocoum de Mopti, la Biennale 2023 s’achève aujourd’hui, dimanche 16 juillet 2023, dans l’allégresse. Cette édition a été exceptionnelle tant du point de vue organisationnel que par l’expression des talents artistiques.  Jeunes du Mali, vous avez entendu l’appel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, l’appel au sursaut patriotique. Vous avez répondu en liesse, vous êtes venus par milliers, de toutes les régions et contrées du pays. Vous avez vécu et fait vivre la culture malienne dans toute sa diversité”, a-t-il affirmé.

Il a salué l’enthousiasme, la ferveur et la détermination des jeunes pendant cette rencontre de la jeunesse malienne autour du patrimoine ancestral. “Cet état d’esprit est plus rassurant qu’il marque, à la fois, votre engagement à assumer l’héritage commun, notre patrimoine culturel (l’un des plus riches en Afrique au sud du Sahara) et à le porter sans complexe aucun, à le vivre intensément et à le perpétuer. Pendant onze jours, dans la communion totale, vous avez prouvé votre attachement au Mali, à la diversité de sa culture, à ses valeurs d’unité, d’acceptation réciproque, de tolérance, de pardon et de solidarité. Pendant onze jours, vous avez, à travers chants, danses, pièces de théâtre, des formes d’expressions culturelles de nos terroirs, tirées parfois de l’abîme du temps, fait vibrer les populations de Mopti et du Mali dans cette salle où planent le souffle et l’image d’une des plus grandes figures de la culture malienne, feu Sory Bamba, artiste, auteur compositeur émérite, chef d’orchestre du célèbre Kanaga de Mopti. Pendant onze jours vous avez magnifié la culture malienne dans la splendeur de toute sa diversité. Vous avez démontré et persuadé que notre pays est une mosaïque culturelle et un foyer de créativité où des formes plurielles d’expressions culturelles célèbrent harmonieusement la rencontre des traditions ancestrales avec les valeurs contemporaines. C’est une culture forte, vivante, portée par les populations qui y marquent leur attachement, collectivement et individuellement. Je voudrais dire du haut de cette tribune que vous avez à travers vos talents, vos génies individuels et collectifs, mais prolifiques, souvent en herbe, éveillé et fait trembler en chaque Malienne et en chaque Malien la fibre patriotique, rappelé notre destin commun et réchauffé notre désir de vivre ensemble dans la paix et la concorde, données indispensables pour bâtir une nation malienne forte et prospère.

Mes chers enfants du Mali, chers festivaliers, vous avez appelé de toute votre voix la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble. En transcendant toutes vos différences, vous avez partagé des dortoirs, des repas, en vrais frères utérins et vous avez prouvé que le vivre ensemble est possible.  Vous avez dit qu’il faut la paix et que cette paix est possible. Vous avez cru et vous l’avez fait. Comme le disait un grand penseur : ‘La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité’ et l’humanité est un lien à tisser et à réparer lorsqu’il est abimé, un lien en perpétuel devenir que nous avons le devoir d’entretenir. Les rapports entre filles et fils d’une même mère sont ‘comme une broderie que Dieu a tissée sur une toile d’amour’. Ce lien invisible qui nous unit tous c’est la patrie, notre mère à tous qui vous aime et que vous aimez fort. Pendant onze jours, tous les jeunes de toutes les contrées de ce vaste et historique pays, ont commercé et se sont côtoyés de façon fraternelle. La patrie reconnaissante, vous dit merci”, a déclaré le Premier ministre.

Selon le chef du gouvernement, la Biennale de Mopti a été celle des démentis des préjugés, du scepticisme, mais aussi des clichés spécieusement montés dans le dessein bien formé de galvauder l’image de notre pays. “Par la grâce de d’Allah, ma satisfaction est grande, le succès est allé au-delà des espérances ! Satisfaction pour la forte mobilisation de tous les acteurs, plus particulièrement les populations de la ville de Mopti et les artistes, qui ont ainsi démontré leur attachement à la culture malienne. Le contexte sécuritaire et le délai de préparation de cette édition n’ont donc pas entamé l’engouement des populations pour cette édition. Satisfaction pour l’hospitalité légendaire accordée aux milliers de festivaliers qui repartent certainement avec le sentiment d’une joie partagée, et l’espoir de lendemains meilleurs plus que jamais réaffirmé. En somme, cette édition a été exceptionnelle tant la fête a été totale et nous devons tous nous en féliciter”, a-t-il indiqué.

A l’entement du Premier ministre, les résultats de la Biennale qui forcent l’admiration sont dus à l’inestimable contribution du président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta mais aussi, le dévouement et le leadership du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Pour cette réussite de la Biennale, il a remercié et félicité le gouverneur de la région de Mopti, tous les gouverneurs de région, la Commission nationale d’organisation, la Commission régionale d’organisation, les présidents des conseils régionaux, les présidents des autorités intérimaires, le maire de la Commune urbaine de Mopti pour leur implication personnelle, sans oublier les directeurs régionaux de la culture, les directeurs artistiques des troupes, les légitimités traditionnelles de Mopti pour leur jatigiya (hospitalité) qui reste une valeur sociétale cardinale de notre peuple, la Coordination des associations pour la paix et le développement au Mali (CAPEDM), ainsi que toutes ses associations membres (qui en plus des contributions financières, s’est impliquée assidument dans pour le bon déroulement) et tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur contribution à la tenue de l’évènement afin de relever challenge  de la bonne organisation de l’évènement. Il a salué le Burkina Faso et la République du Congo deux pays frères qui ont fait l’honneur au Mali, avec une présence remarquable à la Biennale artistique et culturelle. Il a félicité les lauréats de l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle avant de les encourager à toujours inscrire leurs œuvres dans le palmarès de la Biennale artistique et culturelle.

Confiance et espoir

Le Premier ministre a fait savoir que le Mali reste confiant dans les valeurs d’humanisme et de paix longtemps promues au sein de des communautés maliennes. “La culture, telle que nos communautés la vivent et la pratiquent redonne confiance et espoir à notre peuple, en sa capacité à prendre en main son propre destin, par ce qu’elle s’inscrit dans la dynamique du vivre-ensemble, elle puise ses ressources dans les liens séculaires intra et intercommunautaires. Force créatrice et expression de la diversité, la culture forge notre personnalité, à savoir l’identité malienne qui se modèle au contact des autres cultures dans le respect de la différence.  Je voudrais demander aux jeunes de retenir cette pensée d’Amadou Hampaté Bâ dans sa lettre à la jeunesse qui disait: “Qu’il s’agisse des individus, des nations, des races ou des cultures, nous sommes tous différents les uns des autres, mais nous avons tous quelque chose de semblable aussi, et c’est cela qu’il faut chercher pour pouvoir se reconnaître en l’autre et dialoguer avec lui. Alors nos différences, au lieu de nous séparer, deviendront complémentarité et source d’enrichissement mutuel…”.

                                                       Siaka Doumbia Envoyé spécial à Mopti

 

ANDOGOLY GUINDO, MINISTRE EN CHARGE DE LA CULTURE :

“La Biennale est un espace de réflexion, de partage d’expériences, de communion, de fraternisation et d’humanisation”

Avant l’intervention du Premier ministre, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, s’est réjoui de la réussite de la Biennale artistique et culturelle qui était attendue à Mopti et qui est venue avant de prendre fin. Il a exprimé sa gratitude au président de la Transition, chef de l’Etat dont la vision éclairée et l’ambition de bâtir le Mali Kura sur le socle de la culture a permis la reprise de la Biennale et de tenir cette rencontre de la jeunesse malienne à Mopti, malgré le contexte sécuritaire difficile.

“Chers jeunes, c’est à vous et à vous tous, que l’on doit cette belle et magnifique organisation, cette majestueuse et magnifique rencontre, la Biennale qui est de retour pour rassembler tous les maliens, sans exclusive! Elle est, à ce titre, irremplaçable avec tout son contenu de brassage et d’interpénétration des populations, de cohésion sociale, elle contribue à l’ancrage d’une culture de paix, de la citoyenneté et magnifie la préservation de l’identité culturelle du peuple. La Biennale artistique n’est pas seulement une distraction, un défoulement, un divertissement. Elle est un espace de réflexion, de partage d’expériences, de communion, de fraternisation et d’humanisation. Pendant dix jours et dix nuits, le jeune Sénoufo de Loulouni a côtoyé son frère arabe d’Arawane, le jeune Soninké de Kirané a eu des blagues amicales avec ses frères Touareg de l’Adrar des Ifoghas,  le Peul de Gabero, du Seno, le Songhaï de Gao, le Bwa, le Minianka, le Dogon des Falaises de Bandiagara. Pendant ces jours, vous avez reconstitué le beau tapis malien dont avait parlé Amadou Hampaté Ba, avec sa diversité des couleurs. Jeunes du Mali, la patrie reconnaissante, vous dit merci. Merci pour votre foi opiniâtreté en la capacité de la culture à surmonter nos différences et à les transformer en richesse”, a dit le ministre Andogoly Guindo.

                                                    

Siaka Doumbia  Envoyé spécial à Mopti

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance