Le secrétaire général adjoint du syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali a animé un point de presse hier lundi 12 avril 2021 au siège du SYNACOR pour évoquer certaines difficultés auxquelles les chauffeurs font face. M. Chérif Zakaria HAIDARA était assisté de plusieurs membres du bureau dont le secrétaire administratif, le chargé des affaires extérieures ainsi que le chef de la cellule de communication. Le Synacor a rappelé la lenteur contrastée dans la mise en œuvre de plusieurs accords signés dont l’article 30 du décret n°0096/P-RM du 19 février 2020 fixant ‘’ les modalités d’application de la loi régissant la profession de transporteur routier ‘’.
Dans ses propos introductifs, le secrétaire général adjoint du Bureau National du Synacor a tenu à rappeler que son bureau subit une forte pression des membres qui souffrent de certaines situations liées à leur travail. Il a indiqué tout d’abord que les lois sont faites pour être respectées et que cela n’est malheureusement pas le cas, . C’est dans ce contexte que pour lui, cela fait plusieurs années que les plus hautes autorités du pays ont pris des mesures régissant le secteur. « Dans l’arrêt du 19 février, ce qui nous intéresse, nous les chauffeurs et conducteurs, c’est l’article 30 ans. Le nouveau ministre des transports a promis de nous aider, nous souhaitons qu’il y arrive, c’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules. Donc nous attendons voir. Nous avons été longtemps patients mais, notre patience a des limites. Nous demandons l’application de l’article 30, la règlementation de la grille salariale ainsi que la question du taux de freinte de routes. Sans l’application de ces trois points dans un délai raisonnable, nous allons déclencher, une grève illimitée’’, a expliqué M.HAIDARA.
à propos de l’article 30, il est dit que ‘’Tout véhicule de transport routier de marchandises, de personnes ou de voyageurs doit avoir å son bord : une carte de transport en cours de validité; un certificat d’immatriculation du véhicule; le cas échéant, le document justificatif de la location du véhicule avec ou sans chauffeur; une attestation ou une police d’assurance en cours de validité, couvrant la responsabilité civile du transporteur envers les tiers et les personnes transportées ; une attestation d’assurance facultative pour les marchandises transportées ; un certificat de visite technique en cours de validité; la vignette de l’année en cours ; la carte d’affiliation du conducteur du véhicule à la sécurité sociale; pour les véhicules de transport de marchandises, les lettres de voiture ou les récépissés correspondant å leur chargement pour le transport pour compte propre ; pour les véhicules affectés au transport public de personnes ou de voyageurs, la feuille de route ou la liste nominative des voyageurs ».
De l’entendement du M. Koumaré, membre du (…)
MAHAMANE TOURE
Source: nouvelhorizonmali