Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chérif Ousmane Madani Haïdara ne croit pas au fait que le Mali soit 3e pays consommateur d’alcool au monde

Le coordinateur du groupement des leaders spirituels du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara ne croit pas à la sincérité du rapport qu’on dit de l’OMS et qui classe le Mali au 3e rang des pays consommateurs d’alcool dans le monde.

precheur ousmane cherif madani haidara guide spirituel ançardine

Il l’a dit le jeudi 1er janvier 2015 chez lui à Banconi lors d’un point de presse en prélude au Maouloud, prévu pour ce samedi. Il était entouré pour la circonstance des autres leaders spirituels du Groupement comme l’imam Mahmoud Diallo de Torokorobougou, le prêcheur connu sous le nom de Bagadadji Moussa, le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macki Bah etc.

Cette année, le Groupement entend célébrer le Maouloud sous le thème : « Réconciliation nationale- lutte contre Ebola ».

Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, ce choix s’explique par le fait que le Mali est dans une phase où la réconciliation nationale est d’une priorité palpable, et la lutte contre Ebola, un combat national.

En ce qui concerne la réconciliation nationale, le Cheick a expliqué que la réconciliation a été une denrée rare au Mali pendant 2014.

« La réconciliation a été difficile entre les chefs religieux en 2014. Au Mali, les religieux et les politiques sont divisés. Or, Dieu a fortement recommandé l’entente entre ses esclaves. En témoigne l’histoire de Moïse avec le pharaon. C’est pourquoi nous avons choisi ce thème ».

S’agissant d’Ebola, Haïdara explique que c’est une émanation divine et que Dieu lui-même a dit qu’il ne punit jamais un peuple sans qu’il ne l’ait mérité par son comportement pervers. Toutefois, a souligné le Cheick, la lutte contre cette maladie doit engager tout citoyen malien.

« Dieu nous a aidés à ce que la maladie soit contrée au Mali, mais les mesures préconisées par les autorités sanitaires doivent être respectées surtout de la part des leaders religieux, généralement en contact avec les foules ».

A en croire Chérif Ousmane Madani Haîdara, des mesures de protection contre la maladie ont été prises à l’occasion de ce Maouloud. Des mesures qui ont même impressionné le bureau de Dakar pour la lutte contre Ebola dont les responsables lui ont rendu visite.

« Nous n’avons pas besoin d’attendre nos autorités pour accomplir notre devoir dans la lutte contre cette maladie. Ils ont promis de nous aider depuis longtemps mais jusque-là cette aide se fait attendre », a expliqué le Chérif lequel s’est quand même réjoui du fait que le Centre opérationnel d’urgence ait pu former 250 agents de son organisation, Ançar Dine, dans la lutte contre Ebola.

Interrogé au sujet de cette 3e place du Mali dans le classement des pays consommateurs d’alcool dans le monde comme indiqué dans le fameux rapport de l’OMS, Haïdara dit ne pas croire à ces allégations. Selon lui, il y a des pays dont la consommation par quartier est plus élevée que celle du Mali tout entier.

Et même si ce que dit le rapport s’avérait réel, le Cheick dit en vouloir aux musulmans qui, malgré l’interdiction de la consommation de l’alcool par leur religion, sont généralement les promoteurs des bars.

« C’est un déficit éducationnel dans notre société. Je ne m’en prends pas à un vendeur d’alcool, mais aux propriétaires des bars où on le vend. Si tu es réellement musulman, tu dois interdire à ton enfant la consommation de l’alcool », a expliqué Haïdara.

Alors que nous sommes environ 95% de musulmans, le dernier rapport de l’OMS (rapport 2014) classe le Mali à la 3e place des pays consommateurs d’alcool dans le monde sur 194. Le taux de consommation d’alcool est l’un des plus élevés avec 22 litres d’alcool par an et par buveur dans notre pays, selon le rapport. Le hic de ce classement est que le Mali est devancé par deux autres pays musulmans à savoir le Tchad et la Gambie,   qui totalisent respectivement 34 et 29 litres par buveur et par personne dans l’année. Curieux !

Source:  autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance